Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
L’État renforce son soutien aux exportateurs
05/04/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Gestion
tout un mag pour vous
Après le plan d’urgence pour les entreprises exportatrices qui avait été mis en place au début de la crise sanitaire, l’État a présenté son plan de résilience économique et sociale.
Le plan de résilience économique et sociale a vu ses premières mesures entrer en vigueur en 2022. Quelles sont les grandes lignes de ce plan ? Et quelles sont ses manifestations concrètes ?
Le plan de résilience concerne à la fois les entreprises exportatrices, mais également celles de la pêche, du BTP, du transport et de l’agriculture. Alors que le précédent plan visait à aider les entreprises et les ménages à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le plan de résilience économique et sociale tient compte du Contexte de la guerre en Ukraine. La crise ukrainienne se traduit en effet notamment par des craintes pour le pouvoir d’achat et de nouvelles tensions sur les approvisionnements.
Parmi les points clés que comporte ce plan, on peut citer :
Afin de préserver la compétitivité des entreprises, notamment celles qui exportent et pour lesquelles le coût de l’énergie (gaz ou électricité) représente une part importante des dépenses, des subventions spécifiques sont déployées. Bercy a ainsi annoncé une prolongation en 2023 des aides au paiement des factures d’électricité afin d’aider les entreprises durant cette période de forte augmentation du prix de l’énergie. La baisse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) et le mécanisme d’ARENH seront maintenus pour l’année 2023.
Parallèlement, un dispositif complémentaire du PGE (Prêt garanti par l’État) est mis en place jusqu’au 31 décembre 2023. Il prend la forme d’un « PGE Résilience », qui peut couvrir jusqu’à 15% du chiffre d’affaires annuel moyen, calculé sur les trois dernières années. L’objectif est d’aider les entreprises concernées à faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie. Chaque entreprise doit effectuer sa demande auprès de sa propre banque, en déclarant quel est l’impact de la crise en Ukraine sur sa trésorerie. « La distribution du PGE Résilience ne prévoit pas de critère d’éligibilité fondée sur la forme juridique de l’entreprise (hors établissements de crédit et sociétés de financement), sa taille ou son secteur d’activité. Chaque demande sera examinée au cas par cas en fonction de la situation financière de l’entreprise et de son besoin de financement. », indique Bercy.
Depuis le 1er janvier 2023, le barème des prêts à taux bonifié est le suivant :
Le plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise, qui peut éventuellement concerner les entreprises exportatrices, est également prolongé en raison de la guerre en Ukraine. Des conseillers départementaux à la sortie de crise ont été déployés à travers tout le territoire, dans le but de faciliter l’accès des entreprises à plusieurs types d’aides telles qu’un prêt étatique, un aménagement des dettes sociales et fiscales, l’accès à un service de médiation ou encore la mise en œuvre d’une procédure de sortie de crise.
Pour connaitre les aides accessibles aux entreprises, consultez le simulateur d’aides de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
© Uni-médias - Dernière mise à jour Avril 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil ou recommandation en investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire des placements.
TOUT UN MAG POUR VOUS