Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La diffusion des Prêts participatifs relance (PPR) a commencé

13/09/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Financement

Thématiques de l'article hashtagFinancement hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

La diffusion des Prêts participatifs relance (PPR) a commencé

Ces prêts bancaires, assortis de conditions préférentielles, ont vocation à soutenir les PME et ETI qui investissent pour profiter de la reprise économique.

QUEL EST L’INTÉRÊT DE CE DISPOSITIF DE FINANCEMENT ?

Alors que le Prêt garanti par l’État (PGE) a permis aux entreprises de sécuriser leur trésorerie pendant la crise sanitaire liées à la Covid-19, le Prêt participatif relance (PPR) entend leur donner les moyens d’investir pour profiter de la reprise économique qui se met en place. Ce deuxième levier du Plan de Relance a pour objectif de renforcer la solidité financière des entreprises – notamment des PME et des ETI – dont les fonds propres ont souffert de la crise. Il s’agit d’apporter une solution concrète aux sociétés qui ont besoin de fonds pour engager des investissements et repartir de l’avant.

Or, « la trésorerie s’est dégradée au cours des 3 derniers mois » d’après le Baromètre Rexecode-BpiFrance Le lab publié en février 20221. « L’indicateur relatif à l’évolution récente de la trésorerie chute de 10 points mais la situation de trésorerie reste plutôt confortable dans l’ensemble. Les dirigeants s’attendent néanmoins à une poursuite de la correction ces 3 prochains mois à un rythme modéré. », ajoutent les experts.

Grâce au PPR, ces entreprises vont bénéficier d’un apport de 14 milliards d’euros de financements supplémentaires, d’ici au 31 décembre 2023, pour concrétiser leurs projets. D’après les chiffres de mi-mars 2022, 724,6 millions de prêts participatifs avaient été accordés, auxquels s’ajoutent des réservations à hauteur de 301,1 millions d’euros.2

BON À SAVOIR

Avec les Obligations relance (OR), les PPR constituent la deuxième jambe du système de financement mis en place par le gouvernement. Les OR sont accessibles, jusqu’au 31 décembre 2023, aux entreprises qui souhaitent se développer ou investir sans nécessairement ouvrir leur capital à des investisseurs extérieurs.

COMMENT FONCTIONNENT CES PRÊTS ?

Ces prêts sont accordés par les banques afin de renforcer la solidité financière des entreprises. Le fonctionnement des PPR présente trois caractéristiques principales :

  • Ils bénéficient d’une maturité longue, en l’occurrence 8 ans, d’autant plus sécurisante pour l’entreprise qu’un différé de remboursement de 4 ans est prévu. De quoi récolter le fruit de ses investissements avant de commencer à rembourser. Depuis le 16 novembre 2021, le différé d’amortissement peut aller jusqu’à 6 ans pour certaines entreprises.
  • Leur tarification est volontairement contenue, de manière à soutenir les entreprises qui font le choix d’investir. Selon le ministère de l’Économie, le coût global d’un PPR ne devrait pas dépasser 5,5%, ce qui est très raisonnable compte tenu de sa maturité de 8 ans. Cependant, il convient de noter que le prix des PPR n’est encadré par aucun texte. La tarification d’un PPR est donc laissée à l’appréciation libre de la banque en fonction du risque.
  • Leur montant est conséquent, puisqu’il est fixé à hauteur de 12,5% du chiffre d'affaires 2019 pour une PME et à 8,4% du chiffre d’affaires 2019 pour une ETI. Pour les PME qui sont des entreprises innovantes ou des entreprises créées après le 1er janvier 2019, le plafond d’emprunt correspond au montant le plus élevé entre 12,5% du chiffre d'affaires et la masse salariale constatée au titre de 2019. Pour les ETI, le plafond d’emprunt pour les entreprises innovantes ou créées après le 1er janvier 2019 correspond au montant le plus élevé entre 8,4% du chiffre d’affaires 2019 et les deux tiers de la masse salariale constatée au titre de 2019.

Les PPR ne sont pas consentis par l’État, mais distribués par les banques, sociétés de financement et fonds dans le cadre d’un accord avec l’État. Ils sont ensuite :

  • Cédés à hauteur de 90% à un fonds bénéficiant de la garantie de l’État
  • Conservés à hauteur de 10% par les banques, sans garantie de l’État.

CES PRÊTS SONT-ILS ACCESSIBLES À TOUTES LES ENTREPRISES ?

Ils sont réservés aux PME réalisant au moins 2 millions d'euros de chiffre d’affaires (l’exercice 2019 servant de référence) ainsi qu’aux ETI, sachant que la priorité est donnée aux entreprises dont la structure de bilan a été affaiblie par la crise, mais qui restent viables et disposent d’un plan d’affaires ou d’investissement solide leur permettant de se relancer rapidement.

Depuis le 16 novembre 2021, les critères d’éligibilité des entreprises appartenant à un groupe ont été clarifiés et simplifiés. Les critères de qualité de crédit ont également été assouplis, avec la suppression de l’obligation de notation externe au prêteur.

BON À SAVOIR

Pour en savoir plus, le gouvernement a mis en ligne une foire aux question accessible sur le site du ministère de l’Économie.

COMMENT SOUSCRIRE UN PRÊT PARTICIPATIF RELANCE ?

Ce dispositif de financement est d’ores et déjà diffusé par les réseaux bancaires. Il est en place jusqu’au 31 décembre 2023.

Pour sa part, le Crédit Agricole mobilise 2,25 milliards d’euros au titre du PPR. Afin d’identifier les entreprises à potentiel éligibles, la banque a entamé une vaste revue de sa clientèle. Selon les premières estimations, près de 45 000 PME et ETI clientes des Caisses régionales pourraient bénéficier de ce financement. Ces entreprises sont actuellement contactées par les chargés d’affaire Entreprises, qui se tiennent à la disposition des dirigeants intéressés par ce dispositif de financement pour les accompagner dans leurs projets d’investissements. Si les PPR sont distribués par des banques, des sociétés de financement ou des fonds, les assureurs jouent également un rôle clé dans ce mécanisme en assurant la liquidité du dispositif.

 

1 http://www.rexecode.fr/public/Indicateurs-et-Graphiques/Enquete-Tresorerie-Investissement-et-Croissance-des-PME
2 https://www.lefigaro.fr/societes/feu-vert-au-prolongement-des-prets-participatifs-20220406

 

© Uni-médias - Juin 2021 - Mis à jour Septembre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Financement #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS