Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une entreprise  Trouver une agence

La géothermie pour les entreprises : quels avantages ?

08/06/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article #Innovation #Décryptage

tout un mag pour vous

La géothermie pour les entreprises : quels avantages ?

Le terme « géothermie », du grec « gêo » (terre) et « thermos » (chaud), désigne le processus qui permet de capter en profondeur la chaleur terrestre pour la transformer en source d’électricité ou de chauffage. Une véritable opportunité pour les entreprises. Explications.

Pour bien comprendre la géothermie, il convient de rappeler quelques notions apprises sur les bancs de l’école.

Plusieurs couches composent la structure interne de la Terre, avec au centre un noyau, et en périphérie la croûte terrestre constituée de roches dont certaines contiennent des éléments radioactifs comme l’Uranium. La désintégration de la radioactivité de ces roches dégage de la chaleur. Conséquence : la température moyenne au niveau du sol est de 10 à 14° C tout au long de l’année. Puis, au fur et à mesure que l’on s’enfonce, elle augmente en moyenne de 3,3° C tous les 100 mètres. Les roches peuvent ainsi atteindre 140° C à 4 000 mètres de profondeur1.

Une chaleur disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an, qui ne dépend ni du climat, ni des saisons, ni du jour ou de la nuit. La géothermie permet ainsi de permet de capter en profondeur la chaleur terrestre pour la transformer en source d’électricité ou de chauffage.

LA GÉOTHERMIE, DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR LES ENTREPRISES

Les applications de la géothermie sont nombreuses. La principale concerne le chauffage des bâtiments, soit de façon centralisée par le biais de réseaux de chaleur, soit de façon plus individuelle par l’emploi de pompes à chaleur couplées à des capteurs enterrés (sonde ou aquifère) qui vont « chercher » la chaleur sous terre. La géothermie permet également d’envisager la production de froid (climatisation ou simple rafraîchissement de locaux).

Pour les entreprises, la géothermie comporte de nombreux avantages :

  • Elle est économique : malgré son prix de départ élevé, elle génère de bonnes économies au fil des années grâce à un faible coût d’exploitation. 
  • Elle est écologique : la géothermie est un système de chauffage non polluant puisqu’elle utilise une énergie renouvelable. Selon l’Agence de transition écologique (ex Ademe), les installations de géothermie de surface rejettent en moyenne moins de 45 g équivalent de CO2 par kWh de chauffage, soit environ 4 fois moins que les installations électriques, 6 fois moins que celles au gaz naturel et 7 fois moins que celles au fioul pour le chauffage2.

EXISTE-IL DES AIDES POUR LES ENTREPRISES SOUHAITANT RECOURIR À LA GÉOTHERMIE ?

L’investissement dans la géothermie dépend de nombreux paramètres. Une étude de faisabilité est ainsi préconisée. D’autres critères, notamment réglementaires et en lien avec la performance énergétique des bâtiments, peuvent également s’imposer au projet.

Sous conditions, l’Agence de transition pour l’écologie (ex Ademe) propose de vous aider financièrement via le « Fonds Chaleur » si votre entreprise souhaite recourir à la géothermie.

Au-delà des aides à l’investissement, elle vous accompagnera sur toutes les phases de votre projet : note d’opportunité, assistance à maîtrise d’ouvrage, conseils et étude de faisabilité.

 

    À lire également :

© Uni-médias – Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Innovation #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS