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Les entreprises misent sur la data
16/05/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Le traitement des données facilite la prise de décision et participe à la performance des entreprises. Son utilisation gagne du terrain, y compris dans les PME.
Analyse des comportements d’achat, des campagnes de marketing relationnel, des résultats de vente, des canaux d’acquisition de la clientèle… La data, qui désigne l’ensemble des données numériques pouvant être collectées et exploitées, prend une place croissante dans le processus décisionnel des entreprises.
Selon une étude réalisée début 2023 par l’institut d’études Odoxa, 85% des dirigeants et décideurs d’entreprise considèrent la data comme un axe de développement important pour leur activité. Pour 39%, c’est même devenu une priorité. Cet intérêt pour la data n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Les PME se sont aussi approprié le sujet, même si leur usage des données est pour l’heure moins diversifié.
Pour l’heure, l’usage de la data est principalement dévolu aux fonctions marketing et commerciale. L’exploitation des bases de données permet d’acquérir une meilleure connaissance de la clientèle, de ses besoins, de ses comportements d’achat, d’évaluer sa réactivité aux campagnes d’emailing... C’est un outil hors pair pour mesurer l’efficacité des actions engagées, analyser ce qui fonctionne ou définir des points d’amélioration et développer son portefeuille de clientèle.
Dans les entreprises en pointe sur le sujet, les usages de la data vont bien au-delà de ces besoins. Dans les cabinets RH, l'exploitation des bases de données de CV aide à optimiser les processus de recrutement. Dans le transport aérien, l’analyse des comptes rendus d’opérations d’entretien est mise à profit pour faire de la maintenance prédictive des appareils. Dans le secteur de l’assurance, la data est au cœur de la stratégie de gestion des risques.
Si l’efficacité de la data repose sur la qualité des données collectées, elle dépend aussi beaucoup de la capacité des entreprises à pouvoir l’absorber et la traiter de manière pertinente. Dans un contexte où le flux de données ne cesse de croître, ce point constitue un défi de taille pour les dirigeants et managers. En particulier dans les structures où les compétences d’un « data scientist » et la culture de la donnée peuvent faire défaut. Des prestataires extérieurs peuvent pallier ce manque et aider l’entreprise à structurer et traiter ses flux d’informations.
La protection des données personnelles est aussi un point qui pose question. Jusqu’où peut-on exploiter des données sensibles sans risque et notamment les données personnelles de la clientèle ? Pour circonscrire tout risque, beaucoup d’entreprises privilégient une utilisation verticale et cloisonnée des données. Or, le véritable potentiel de la data repose sur le croisement des informations. Là aussi, l’apport d’une expertise extérieure peut être utile pour faire les meilleurs choix et gagner en performance.
Pour aller plus loin :
85%, c’est la part des dirigeants d’entreprises qui considèrent la data comme un axe de développement important pour leur activité.
© Thibault Bertrand – Uni-médias – Mai 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
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