Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Les réseaux électriques intelligents montent en puissance

13/12/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagInnovation hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Les réseaux électriques intelligents montent en puissance

Face au renchérissement du coût de l’énergie, l’innovation offre des pistes prometteuses. Celle des réseaux intelligents, aussi appelés smart grids, ambitionne d’optimiser les performances du réseau électrique et de ses infrastructures.

QU’EST-CE QUE LES SMART GRIDS ?

Ce sont des réseaux électriques qui font appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour gagner en performance. Ces smart grids sont constitués de briques communicantes qui maillent l’ensemble du réseau électrique, des sites de production jusqu’au consommateur final. Leur rôle est de moduler et d’orienter les flux en temps réel pour optimiser l’utilisation de la ressource.

QUEL EST L’INTÉRÊT DE CES RÉSEAUX INTELLIGENTS ?

Le gros avantage des smart grids est de pouvoir collecter et analyser en temps réel les données de production du réseau électrique ainsi que les flux de consommation des utilisateurs. Ces données peuvent alors être traitées afin de contrôler et moduler la production d’électricité, de manière à l’ajuster au plus près de la demande, au niveau national comme à l’échelon local. Les réseaux intelligents favorisent ainsi une gestion optimale de la ressource. Ils permettent aussi d’intégrer de nouveaux paramètres de gestion tels que l’autoconsommation, le stockage d’énergie, l’apport des énergies renouvelables et, bien sûr, la montée en charge du parc de véhicules électriques.

POURQUOI LES SMART GRIDS SONT-ILS LABELLISÉS « INVESTISSEMENT D’AVENIR » ?

Les réseaux intelligents sont l’un des leviers sur lequel la France mise pour réduire son empreinte carbone. Pour mémoire, l’objectif est de faire passer la part de l’électricité dans la consommation d’énergie nationale à 55% en 2050 (contre 25% aujourd’hui). Cependant, le réseau actuel n’est pas dimensionné pour supporter cet accroissement. Plutôt que de développer massivement des infrastructures, ce qui serait trop coûteux, la logique est de s’appuyer sur ces technologies prometteuses pour renforcer le potentiel du réseau électrique français.

QUEL PEUT ÊTRE L’APPORT DE CES TECHNOLOGIES POUR LES ENTREPRISES ?

Les réseaux intelligents vont garantir une meilleure stabilité des approvisionnements en énergie. Grâce à leurs capteurs communicants, ils pourront détecter les pannes et dysfonctionnements du réseau en temps réel et éventuellement les réparer eux-mêmes. Ces technologies favoriseront aussi le développement de nouvelles pratiques, telles que l’effacement (ce mécanisme permet d’éviter les ruptures d’approvisionnement, en gelant la consommation de certains sites industriels contre rémunération). Il en résultera une meilleure qualité de service ainsi qu’une plus grande disponibilité de la ressource.

QUELLE SONT LES PERSPECTIVES DU SECTEUR DES SMART GRIDS ?

Si les technologies sont encore en phase d’expérimentation, les perspectives de développement sont importantes. Selon une étude des cabinets de conseil Think Smartgrids et EY Parthenon, le marché devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 20% sur les 8 prochaines années pour dégager un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en 2030 et générer un potentiel de 60 000 emplois.

BON À SAVOIR

6 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires estimé du marché des smart grids en France à l’horizon 2030.

© Thibault Bertrand - Uni médias - Décembre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Innovation #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS