Pour les managers comme les salariés il y aura un avant et un après Covid. La difficulté d’adapter les organisations aux multiples contraintes de la crise sanitaire a montré les limites d’un mode de management vertical, basé sur le travail en présentiel. Après avoir surmonté cette période mouvementée, les managers doivent intégrer dans leur mode de fonctionnement plusieurs paramètres nouveaux.
1/ PLACE AU MANAGEMENT EN MODE HYBRIDE
Conséquence la plus visible de la crise sanitaire, le management est désormais piloté en mode hybride. Cela suppose de la part des managers une capacité à organiser les temps où il est important de se retrouver ensemble physiquement et ceux où le télétravail est plus approprié. Savoir gérer une équipe, à distance ou en présentiel, selon la situation de chaque collaborateur, devient une compétence clé.
2/ VERS UNE COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Le travail à distance peut créer chez certains collaborateurs de l’isolement et de la frustration. Face à cet écueil, le manager doit assurer une présence suivie et bienveillante auprès des équipes. Communiquer, écouter, échanger avec ses collaborateurs, mais aussi avec ses pairs, devient une condition nécessaire pour maintenir le lien et repérer les signes précurseurs de vulnérabilité.
3/ DÉVELOPPER L'AUTONOMIE DES COLLABORATEURS
Pour beaucoup de managers, l’expérience du télétravail a été l’occasion de découvrir la capacité des équipes à prendre des initiatives, proposer de nouveaux projets et des solutions créatives. Cette prise d’autonomie mérite d’être soutenue et encouragée. Mais tous les salariés n’ont pas la même capacité d’initiative, ni les mêmes attentes. Pour les managers, cela suppose de pouvoir ajuster, en fonction de chacun, le juste niveau de délégation de compétences.
4/ CULTIVER SES « DIGITAL SKILLS »
Lors de la crise sanitaire, les managers ont dû s’approprier les outils digitaux dans l’urgence : plateformes de visioconférence, logiciels de transfert de documents, de travail collaboratif… Ces outils ont largement démontré leur intérêt et sont entrés dans les mœurs des équipes. Continuer à se les approprier et faire monter en puissance les collaborateurs sur leur utilisation fait désormais partie intégrante du rôle des managers.
© Thibault Bertrand – Uni-médias - Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.