Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

PME : les aides pour investir dans la transition énergétique en 2019

29/01/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Développement

#Innovation #Activité

TOUT UN MAG POUR VOUS

PME : les aides pour investir dans la transition énergétique en 2019

Si les nouvelles filières liées aux énergies renouvelables ont le vent en poupe, c’est bien toute l’économie qui est impactée par les enjeux environnementaux. Avec en première ligne les entreprises, qui investissent massivement dans la transition énergétique. Un effort soutenu par de nombreux dispositifs d’aides financières.

DES INVESTISSEMENTS TOUJOURS PLUS VERTS

Avec un prévisionnel de 20 milliards d’euros investis sur 5 ans dans la transition énergétique, le gouvernement a fixé en 2017 une feuille de route fortement teintée de vert.
Si l’État prend sa part dans le financement de ce chantier très ambitieux, les entreprises françaises sont également au rendez-vous : elles y ont consacré près 9,8 milliards d’euros, soit 31 % du total investi en 2016*. La majorité de ces investissements concernait la production d’énergie centralisée, notamment la production électrique renouvelable.

*Panorama des financements climat en France, I4CE, 2017

UNE PRISE DE CONSCIENCE LARGEMENT PARTAGÉE PAR LES ENTREPRISES

L’augmentation des températures à la surface du globe va avoir des conséquences qui sont désormais connues sur l’activité humaine. Plus concrètement, pour les entreprises, c’est le risque d’une perte de valeur généralisée liée à la baisse des revenus et la dépréciation des actifs.

Une perspective que nombre d’acteurs ont déjà anticipée, en réorientant une bonne part de leurs investissements vers la transition énergétique. 
Réalisation de diagnostics de consommation, mise en place de mesures d’économie d’énergie, implication des salariés par le financement des moyens de transports « propres » : les solutions développées par les entreprises sont nombreuses pour concilier le mieux-disant écologique et la réduction des factures.

BON À SAVOIR

L’Accord de Paris sur le climat a entériné l’objectif “zéro émission carbone” pour 2050. Pour les entreprises, cela implique à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre, tout en compensant la totalité des émissions restantes par des projets de développement des énergies renouvelables, par exemple.

DES AIDES POUR FINANCER LA TRANSITION ENERGÉTIQUE DES ENTREPRISES

Les entreprises qui s’impliquent dans la transition énergétique peuvent obtenir des aides et des facilités de prêt pour financer des projets.

  • Ainsi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) s’appuie sur le Fonds chaleur, le Fonds économie circulaire ou encore le Programme d’investissement d’avenir (PIA) pour soutenir l’innovation et l’investissement des entreprises.
  • De son côté, Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts, a lancé un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros, dédié aux PME et petites Entreprises de taille intermédiaires (ETI), avec des enveloppes allant de 500.000 à 6 millions d’euros selon les dossiers.

BON À SAVOIR

Filiale du Crédit Agricole, Unifergie vous accompagne dans tous vos projets liés à la transition énergétique : énergies renouvelables, performance énergétique et environnement.
Pour en savoir plus, c'est ici.

© Uni-médias - Janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.