Les vacances d’été constituent un moment propice aux cambriolages. De nombreux locaux professionnels sont vides et le voisinage moins présent et vigilant. D’où l’importance de prendre ses précautions avant de boucler son bureau ou son atelier pour prendre des congés bien mérités.
La première mesure de prudence consiste à mettre en lieu sûr ses valeurs - liquidités, carnets de chèques, cartes de crédit -, dans un coffre à la banque, par exemple. Afin d’éviter les convoitises, il faut aussi veiller à ne pas réapprovisionner son stock juste avant son départ ; penser à faire une sauvegarde électronique de l’ensemble des données importantes de l’entreprise, que l’on conservera en dehors des locaux, est aussi judicieux ; tout comme noter les numéros de série des équipements susceptibles d’être dérobés : ordinateurs, équipements électroniques, machines…
Autre bon réflexe : s’inscrire à l’opération « Tranquillité vacances entreprises » qui, sur le même principe que l’opération « Tranquillité vacances » pour les particuliers, permet d’informer la police ou la gendarmerie de la fermeture de ses locaux et de bénéficier d’une surveillance renforcée.
SÉCURISER LE LOCAL ET SES ABORDS
Au-delà de ces précautions, il faut penser à protéger son local. D’une part en sécurisant ses abords, mais aussi le ou les accès potentiels au bâtiment proprement dit. Les poses d’une clôture, suffisamment haute pour ne pas être franchie facilement, et d’un portail sécurisé, sont des bons moyens de limiter les risques d’intrusion. Des capteurs de présence, déclenchant l’éclairage en cas de mouvements, peuvent aussi s’avérer dissuasifs. Attention aux arbres et aux buissons aux abords du local, susceptibles de masquer les agissements d’éventuels d’intrus.
Pour protéger ses bureaux, son commerce ou son atelier, il existe un large éventail de solutions : grilles métalliques, portes blindées, serrures multipoints, volets anti effraction, vitrages de sécurité… Tout dépend de la configuration du local à protéger. L’installation d’une alarme couplée à un système de vidéosurveillance, relié à un central d’intervention, est aussi une protection dissuasive.