Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Provisionner les risques en période d’incertitude
08/02/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Gestion
tout un mag pour vous
La prise en compte des risques est une condition indispensable pour garantir la pérennité de l’entreprise. Lorsque la conjoncture se dégrade, ce principe de bonne gestion est plus que jamais nécessaire.
Pour de nombreux dirigeants, la crise de la Covid a eu une vertu. Elle a fait office de révélateur en montrant qu’une entreprise jusqu’alors en bonne santé financière pouvait voir son existence compromise par un événement imprévu.
Cette prise de conscience a donné un coup d’accélérateur au « risk management », cette expertise qui consiste à identifier, évaluer et gérer les risques susceptibles d’affecter l’entreprise, pour garantir sa pérennité et sa solidité financière.
Dans le contexte actuel, caractérisé par une inflation marquée et un contexte international perturbé par la guerre en Ukraine, les bonnes pratiques du « risk management » sont plus que jamais d’actualité.
À lire également : Le risk management en 4 questions
Que l’on soit à la tête d’une PME ou d’une grande entreprise, l’éventail des risques est large. Il peut se traduire par la défaillance d’un client, la perte soudaine d’un important donneur d’ordre, le vol de données sensibles (cyber-risque), la contamination d’une chaîne de production alimentaire, etc.
Pour se prémunir contre ces aléas, susceptibles de causer un préjudice financier important, il convient d’anticiper les facteurs de risque auxquels l’entreprise peut se retrouver confrontée et d’évaluer leurs conséquences potentielles.
Si ce processus n’est pas encore formalisé, il est conseillé de l’organiser. Un bon moyen de le faire est de procéder à une revue périodique des risques, impliquant les différentes fonctions concernées au sein de l’entreprise (commerciale, juridique, financière, etc.). Ce rendez-vous sera l’occasion de passer en revue les situations de risques, d’envisager les scénarios possibles et de prioriser les risques, en fonction de leur degré d’importance.
Mais se contenter d’identifier les risques ne suffit pas. Il faut aussi évaluer et quantifier leurs conséquences financières. Si le risque est avéré, on pourra ainsi le provisionner de manière à couvrir les pertes occasionnées et limiter les conséquences financières pour l’entreprise.
Cette couverture financière de précaution peut être alimentée par l’entreprise, mais aussi être prise en charge pour partie, de manière préventive, via la souscription d’assurances dédiées (assurance perte d’exploitation, assurance cyber-risque, assurance risques environnementaux, etc.).
Dans la mesure où le risque est susceptible d’évoluer au fil du temps, il conviendra enfin de mettre en place un suivi régulier des dossiers sensibles, afin de pouvoir ajuster les provisions, à la hausse comme à la baisse, en fonction de la situation.
© Thibault Bertrand - Uni médias – Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS