Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Quelle stratégie pour contourner les difficultés de recrutement ?

26/04/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Gestion

Thématiques de l'article hashtagRH et salariés

tout un mag pour vous

Quelle stratégie pour contourner les difficultés de recrutement ?

Avec la reprise amorcée en 2021, les entreprises continuent d’embaucher, mais la pénurie de candidats freine les recrutements. Raison de plus pour envisager des alternatives à la traditionnelle offre d’emploi.

Pour nombre d’entreprises, les difficultés de recrutement ne sont pas une nouveauté, mais avec le redémarrage économique engagé l’an dernier, le phénomène a pris de l’ampleur. En début d’année, 82% des dirigeants déclaraient avoir des difficultés pour recruter selon une enquête de la Banque publique d’investissement Bpifrance. Que ce soit dans la restauration, la santé, les industries de pointe, les technologies du numérique, pour ne citer que ces secteurs en tension, les employeurs peinent à trouver des candidats disponibles.

ÉLARGIR LE CHAMP DE PROSPECTION

Dans ce contexte, si l’on veut aboutir dans ses recherches, mieux vaut élargir son champ de prospection en explorant d’autres pistes que la traditionnelle offre d’emploi. Pourquoi ne pas miser sur la mobilité interne en confiant le poste à un salarié méritant, quitte à lui mettre le pied l’étrier via une formation ? Ce peut être le moyen de faire d’une pierre deux coups. D’abord en pourvoyant le poste disponible, ensuite en montrant la capacité de l’entreprise à faire évoluer ses collaborateurs.

Si cette piste n’est pas jouable, d’autres alternatives existent. Pour augmenter ses chances d’attirer les candidats, on peut aussi miser sur la bonne vieille technique du bouche à oreille. En activant ses propres réseaux bien sûr, mais aussi en mettant les salariés de l’entreprise dans la boucle, de manière à ce qu’ils relaient l’information auprès de leur entourage. Certaines entreprises ont fait de cette stratégie de recrutement par cooptation un outil de sourcing très efficace. Les candidats qui se présentent ne le font pas par hasard. Ils disposent déjà d’une bonne vision du poste et de l’entreprise. De leur côté, les salariés « rabatteurs » empochent une prime ou une gratification. C’est un système où tout le monde est concerné et gagnant.

INTÉRIM ET APPRENTISSAGE

Autre piste potentielle : celle de l’intérim. Si l’on a un besoin urgent de compétences, c’est un bon moyen de pourvoir le poste rapidement tout en se laissant le temps de trouver la perle rare. Ce peut aussi être l’occasion, si l’on a affaire à un intérimaire en quête d’un emploi stable, de lui proposer un contrat à durée indéterminées (CDI) à l’issue de la mission. Enfin, il ne faut pas se priver d’activer la piste de l’apprentissage, à plus forte raison si l’on se sent l’âme d’un formateur. Les candidats motivés ne manquent pas et un nombre croissant d’employeurs y a recours. Certes, l’apprentissage (tout comme l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation) nécessite un accompagnement plus actif au départ, mais c’est une solution qu’un nombre croissant d’entreprises adopte, à fortiori lorsqu’elles sont en capacité d’anticiper et de planifier leurs besoins de compétences, car elle facilite considérablement les recrutements.

BON À SAVOIR

82%, c’est la part des dirigeants d’entreprises qui se disent confrontés à des difficultés de recrutement selon la Banque publique d’investissement Bpifrance (enquête de conjoncture trimestrielle des PME publiée en janvier 2022). 

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Avril 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #RH et salariés #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS