Retour au site Crédit Agricole
Le blog des collectivités / Général

Une sélection d’actualités générales et financières utiles pour votre collectivité

Les Français et l’environnement : quelle évolution ?

13 mai
Les Français et l'environnement : quelle évolution ?
Général

Mai 2015

En avril 2015, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié une enquête relative aux opinions et pratiques environnementales des Français.

Selon cette étude, réalisée fin 2014, si le changement climatique et la pollution de l’air sont les principales préoccupations des Français en matière d’environnement, les ménages sont néanmoins moins disposés à agir pour protéger l’environnement qu’auparavant : ils sont « moins enclins à modifier leurs habitudes pour des raisons strictement écologiques ».

Au troisième rang de leurs préoccupations se trouvent les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, séismes, feux de forêts), « du fait de la multiplication d’événements (tempêtes Dirk et Petra, inondations dans
le Var) au cours des derniers mois
 ».

Concernant le problème environnemental qui les affecte le plus au quotidien, les sondés classent le bruit, le manque de transports en commun et la pollution de l’air dans les trois réponses principales. La dégradation de l’environnement urbain, quatrième réponse (par ordre d’importance) est une préoccupation qui a progressé entre 2013 et 2014.

En matière de responsabilité, les Français considèrent que les pouvoirs publics sont les plus à même de se charger de la protection de l’environnement (51 % des réponses), puis les entreprises, et enfin les ménages.


© Jaumette Harang – MIG/Uni-éditions