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4 000 postes de conseillers pour le numérique

17/12/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Administration

#Vie locale

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4 000 postes de conseillers pour le numérique

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il va déployer 4 000 conseillers dans les territoires pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale pour un numérique inclusif lancée par l’État en 2018. Un montant de 200 millions d’euros sera ainsi mobilisé dans le cadre de l’enveloppe de 250 millions d’euros prévue pour l’inclusion numérique dans le plan de relance. Il doit permettre de financer la formation et l’activité des 4 000 professionnels chargés de lutter contre l’illectronisme, afin d’accompagner les 13 millions de Français qui utilisent peu, voire pas du tout, les services numériques par manque de compétences. L’État s’engage à financer les professionnels pendant deux ans au sein des structures qui les accueillent.

Ces conseillers pourront organiser des ateliers et des formations sur les usages quotidiens du numérique (apprentissage du traitement de texte, création d’un CV, gestion des courriels, protection des données personnelles, utilisation des réseaux sociaux, etc.). Ils exerceront au sein de différentes structures implantées dans les territoires (espaces France Services, mairies, maisons de retraite, centres d’action sociale, etc.). Les collectivités peuvent déposer une demande de conseillers sur le site conseiller-numerique.gouv.fr.

 

© Philippe Houdart – Uni-Médias – Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.