Comment le numérique peut rapprocher la commune et les citoyens
Le lien entre la ville, ses citoyens et l’espace public n’échappe pas aux bouleversements induits par la transformation numérique. Les attentes d’information, de service, de réactivité, de disponibilité, de personnalisation se font plus pressantes à l’égard des acteurs publics, dont les marges de manœuvre sont de plus en plus encadrées par le législateur et la contrainte financière.
Dans ce contexte, la révolution numérique est source de questionnements et d’opportunités : peut-elle permettre de mieux communiquer avec ses administrés et de toucher un public plus large ? De faire place aux idées des citoyens pour améliorer la vie sur le territoire ? Peut-elle favoriser l’implication des populations dans la vie publique locale ? Peut-elle permettre à la municipalité de gagner du temps et d’être plus efficace en interne, en facilitant le travail des personnels, en ouvrant les données publiques à la société civile ?
Ce guide espère aider à appréhender les grands enjeux de la mutation numérique de la collectivité locale au regard de ses relations avec les citoyens.
« Guide édition 2017 : Le Maire et le Numérique » en pdf
© Uni-médias – Août 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.