Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une collectivité  Trouver une agence

Des plans de réduction de la consommation énergétique dans les communes

17/11/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendance

Thématiques de l'article hashtagDéveloppement durable et énergie hashtagServices publics

tout un mag pour vous

Des plans de réduction de la consommation énergétique dans les communes

Face à l’explosion des coûts de l’énergie, les communes élaborent des séries de mesures pour réduire les consommations dans les locaux publics : bureaux, salles de classe, piscines, etc.

De nombreux maires de communes moyennes annoncent des augmentations de leur factures d’énergie de plusieurs centaines de milliers d’euros sur une année. Et la moitié des intercommunalités s’attendent à voir leur facture d’énergie quadrupler en 2023. Pour résister face à cette flambée des coûts du mégawatt de l’électricité et du gaz, de plus en plus de communes et d’intercommunalités adoptent des plans de sobriété énergétique. Objectif : réduire la consommation d’au moins 10% en deux ans. Pour y parvenir, les mesures sont souvent similaires, quelle que soit la région, et concernent prioritairement le chauffage : baisse de la température d’un ou deux degrés dans les équipements sportifs, les bureaux, les salles de classes, etc., et/ou réduction des périodes de chauffage (par exemple quinze jours en moins à l’automne et au printemps).

L’extinction nocturne de l’éclairage public est un autre levier couramment adopté. Les communes qui la pratiquaient déjà, étendent les horaires d’extinction ou le périmètre, tandis que d’autres collectivités commencent à recourir à cette pratique. Les illuminations des bâtiments municipaux sont aussi souvent réduites ou totalement supprimées. Autre mesure mise en place dans de nombreuses communes et intercommunalités : la réduction de la température de l’eau dans les piscines, d’un ou deux degrés.

DISPOSITIFS SUPPLÉMENTAIRES

Les actions prises en urgence pour faire face aux flambées des coûts, accompagnent une tendance plus durable adoptée par les collectivités depuis plusieurs années pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est le cas des plans de rénovations énergétiques des bâtiments communaux mis en œuvre avec le soutien de l’État et des départements. Ils s’accompagnent parfois d’une sensibilisation des habitants et des usagers à la nécessité d’économiser l’énergie.

Reste qu’il existe de grandes disparités entre les communes. Les petites communes de moins de 10 salariés et celles avec des recettes de fonctionnement de moins de 2 millions d’euros, bénéficient du bouclier tarifaire mis en place par l’État. Pour les autres, le gouvernement vient d’annoncer le 26 octobre, un élargissement des aides (les mesures techniques devront être votées dans le cadre de la loi de finances rectificative). L’État promet qu’il prendra en charge « la moitié des surcoûts au-delà d’un prix de référence de 325 Mwh ». Le Gouvernement annonce mettre 2,5 milliards d’euros sur la table pour financer ces mesures.

À noter : Les dépenses d’énergie représentent en moyenne 4,4 milliards d’euros pour les collectivités, soit environ 62€ par habitant.

BON À SAVOIR

2,5 milliards, c’est la somme que va engager le gouvernement afin d’aider les collectivités locales à faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie (source : cabinet du Premier ministre).

© Philippe Houdart – Uni-médias – Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Développement durable et énergie #Services publics #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS