Les tiers lieux peuvent être définis comme des nouveaux espaces permettant de favoriser et de renforcer le lien social. On en compte aujourd’hui plus de 2 500 sur le territoire hexagonal, dont la moitié hors des métropoles. Dans les trois quarts des cas, les tiers-lieux abritent des espaces de « coworking », et pour 30% d’entre eux des Fablabs (ateliers de fabrication numérique). Mais on peut aussi y trouver des activités culturelles, des ateliers artisanaux partagés, des laboratoires d’innovation sociale, des cuisines partagées, ou encore des terres agricoles et des jardins partagés.
Ces nouvelles structures se sont développées avec l’évolution des rythmes et des modes de travail. La crise sanitaire, avec les confinements successifs et le télétravail, a largement accéléré le processus. Environ 150 000 personnes travaillent quotidiennement dans ces lieux. Les collectivités locales s’impliquent de plus en plus dans le développement de ces espaces qui permettent à la fois de dynamiser les territoires et de favoriser la transition numérique et écologique, par exemple en limitant les déplacements. Ces lieux facilitent également l’intégration des nouveaux arrivants sur un territoire.
DIFFÉRENTS MODES DE SOUTIEN
Certaines collectivités locales gèrent elles-mêmes un tiers lieu, mais celles-ci sont très minoritaires. L’aide des collectivités prend le plus souvent la forme de financements ou d’aides sous forme de soutien aux démarches administratives, de soutien logistique, matériel ou en matière d’ingénierie.
De nombreuses communes proposent en particulier des conseils (pour la gestion, la recherche de subventions, etc.). Il arrive aussi que ces dernières se portent caution afin de faciliter l’obtention d’un prêt par la structure gérant le tiers lieu, par exemple pour l’acquisition d’un bâtiment. Les communes peuvent également mettre à disposition une partie de leurs moyens de communication (journal municipal, panneaux d’affichages, plaquettes, etc.) au service des tiers lieux. L’organisation de manifestations publiques (rencontres, débats…) destinées à favoriser la notoriété du tiers lieu rentre aussi dans le champ de leurs missions. Les collectivités peuvent enfin faciliter les démarches des entreprises souhaitant permettre à certains de leurs salariés de télétravailler dans un tiers lieu, voire leur fournir des aides financières.
À noter que le modèle économique des tiers lieux de vie est souvent hybride avec 50% de recettes propres et 50% de subventions publiques (aides des collectivités territoriales, d’agences de l’État…). L’État a récemment investit 130 millions d’euros dans le cadre d’un plan en faveur des tiers lieux.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.