Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une collectivité 
Nous contacter

L'impact financier de la crise sanitaire sur les collectivités territoriales

15/10/2020 - 1 min de lecture

#Finance et fiscalité #Décryptage

tout un mag pour vous

L'impact financier de la crise sanitaire sur les collectivités territoriales

Le manque à gagner pour les collectivités territoriales en 2020, en raison de la crise sanitaire, devrait s’élever à environ 7,3 milliards d’euros selon un rapport de la mission parlementaire de l’Assemblée nationale chargé d’évaluer les conséquences de la crise sur les finances locales.

Le rapport rappelle que les collectivités territoriales et les élus locaux ont été en première ligne pour lutter contre la pandémie et ses conséquences. Le rapport parvient au chiffre de 7,3 milliards d’euros de pertes en cumulant les baisses de recettes fiscales et de recettes tarifaires et les dépenses supplémentaires exceptionnelles engagées face à la crise. Pour le seul bloc communal (communes et intercommunalité) le déficit est évalué à 2,9 milliards d’euros. En revanche, le rapport estime que les collectivités devraient bénéficier d’un rebond en 2021 et retrouver des recettes réelles de fonctionnement équivalentes à celles de 2019.

Le rapport conclut avec une série de recommandations. Il suggère notamment à l’État de prendre des mesures pour mettre les collectivités au cœur du plan de relance. Il propose aussi la création d’un observatoire de suivi de l’impact de l'épidémie de Covid-19 sur les finances locales.
 

© Philippe Houdart – Uni-Médias – Octobre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.