La méthanisation est une technologie de dégradation contrôlée des matières organiques (comme les déchets agricoles, les déchets industriels, les déchets verts, les déchets agroalimentaires, etc.) qui permet la production de biogaz et d’un résidu appelé digestat. Le premier peut être valorisé pour la production de chaleur et/ou d’électricité, être injecté après purification dans des réseaux gaziers ou encore utilisé comme carburant pour véhicules. Le second, parce qu’il possède un caractère fertilisant et amendant, peut se substituer partiellement aux engrais minéraux.
Fin 2020, la France comptait 861 unités de méthanisation (contre 776 fin 2019)1.
Vous aimerez aussi : Tout savoir sur la transition énergétique, un des volets de la transition écologique
QU'EST-CE QUE LA MÉTHANISATION AGRICOLE ?
La majorité des unités de méthanisation sont présentes dans le monde agricole qui, grâce à elles, peut valoriser ses déchets (lisiers, fumiers, graisses alimentaires, résidus de céréales, de légumes, etc.) et, in fine, compléter ses revenus tout en s'orientant vers l'autonomie énergétique. Pour rappel, une vache laitière produit chaque année 6m3 de lisier + 6 t de fumier, ce qui permet la production de 600 m3 de biogaz, soit 3 000 kWh2.
À lire également : L’agriculture face aux défis de la transition énergétique
MÉTHANISATION AGRICOLE : QUEL RÔLE POUR LES CHAMBRES D’AGRICULTURE ?
La méthanisation agricole est un important levier de la transition énergétique, soutenu entre autres par les Chambres d’Agriculture sous forme de projets individuels ou collectifs portés par les agriculteurs. Ces projets peuvent être développés vers la cogénération, l’injection du biogaz dans les réseaux de gaz naturel ou encore pour la production de biométhane carburant.
Grâce notamment un réseau national de 50 experts disséminés dans toutes les régions, les Chambres d'agriculture accompagnent des projets sur différentes étapes. Elles interviennent de la conception du projet jusqu'au suivi des unités existantes, en passant par les études préliminaires règlementaires pour obtenir les autorisations administratives nécessaires.
À ce jour, elles ont formé plus de 1 000 agriculteurs à la méthanisation et accompagné 100 projets d’unité de méthanisation, dont 50 sont aujourd’hui fonctionnelles2.