Le programme, mis en œuvre par l’État, « Petites villes de demain », s’adresse aux élus des communes et des intercommunalités de moins de 20 000 habitants afin de les aider à concrétiser leurs projets de territoires jusqu’en 2026. Lancée le 1er novembre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires, cette action doit permettre la revitalisation des petites villes. Les domaines concernés par les projets sont très vastes : de la transition écologique à la redynamisation commerciale en passant par l’architecture et le patrimoine ou l’accès aux démarches de la vie quotidienne.
Les aides sont tout à la fois financières et liées à un soutien en matière d’ingénierie. Aujourd’hui 1 600 communes participent au programme (piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT) et trois milliards d’euros sur six ans ont été alloués par l’État et les divers partenaires. Le club des villes de demain permet une mise en réseau de tous les acteurs.
PREMIERS BILANS ENCOURAGEANTS
La quasi-totalité des communes et intercommunalités concernées ont signé une convention d’adhésion qui fixe les premiers objectifs à réaliser. Plus de 876 chefs de projets ont déjà été recrutés. Leur rémunération est soutenue à 70% par l’État, l’Agence nationale des territoires et la Banque des territoires. Sur l’enveloppe de trois milliards d’euros annoncée par l’État, plus de 780 millions d’euros ont déjà été engagés dans les projets. 316 millions ont été versés sous forme de subventions à des projets dans les communes du programme. Pas moins de 230 millions d’euros l’ont été au titre du financement national des projets de rénovation de l'habitat (portés par l’Agence nationale de l’habitat - Anah), tandis que 158 millions ont été attribués au titre du Fonds friche visant à donner une nouvelle vie à des friches.
55 millions d’euros concernent le financement spécifique de mesures de soutien à l’ingénierie ; 2 310 missions d’expertises techniques ont en effet déjà été lancées. Enfin 21 millions sont engagés au titre du financement de projets culturels, architecturaux et patrimoniaux par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac).
À noter aussi que 996 maisons France Services (permettant à un accès simplifié à de nombreux services publics) ont été créées dans les communes faisant partie du programme « Petites villes de demain ».
En outre 541 communes se sont, parallèlement lancées dans des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah). Plus de 22 000 logements ont déjà été rénovés dans ce cadre.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Octobre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.