Ces dernières ont eu, en 2020, environ 200 000 clients bénéficiaires. Un chiffre qui a beaucoup augmenté depuis le début de la crise sanitaire. En effet, de nombreuses personnes ont connu d’importantes difficultés sociales et se sont tournées vers ces petits commerces de proximité permettant aux publics fragilisés d’y faire leurs courses contre une faible participation financière, tout en bénéficiant d’un accompagnement social. Une étude réalisée par l’Andes en 2020 montre les bénéfices de ces épiceries pour les publics accueillis : accès à une alimentation de qualité et diversifiée, renforcement du lien social et sortie de l’isolement, amélioration de l’estime de soi, renforcement de la capacité à surmonter les difficultés financières… Lauréate du plan de Relance pour une alimentation durable et solidaire, l’Andes va pouvoir accompagner la création de 300 nouvelles épiceries solidaires. De nombreuses communes apportent des aides à la réalisation de ces projets.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Novembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.