Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Les intercommunalités s’investissent de plus en plus dans le développement économique

16/01/2023 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDéveloppement économique

tout un mag pour vous

Les intercommunalités s’investissent de plus en plus dans le développement économique

Une enquête réalisée par Intercommunalités de France constate une montée en puissance des intercommunalités dans le domaine du développement économique local.

À l’origine, principalement cantonnées à l’aménagement de zones d’activités, les intercommunalités sont peu à peu devenues un acteur central de l’activité économique locale. C’est un des enseignements d’une enquête réalisée par Intercommunalités de France (ex ADCF) auprès des intercommunalités.

Depuis les lois de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) et sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), respectivement de 2014 et 2015, les intercommunalités ont en effet obtenu de nouvelles compétences dans ce domaine et développent de plus en plus des moyens adéquats. Ainsi, aujourd’hui, 91% des intercommunalités disposent d’un service de développement économique ; 75% des intercommunalités affirment d’ailleurs disposer d’un projet économique défini ou en projet, à destination de leur territoire. Le rôle d’animateur de territoires est de plus en plus affirmé. Ainsi, 80% des intercommunalités mènent ou envisagent de mener des actions d’animation de réseaux ou de filières économiques. Pour mesurer le chemin parcouru, il faut noter que ce chiffre n’était que de 52% en 2016, lors d’une précédente enquête.

Plus largement, l’enquête montre que les intercommunalités s’engagent dans le chantier de la réindustrialisation de la France. Pas moins de 542 d’entre elles animent le programme « Territoires d’industrie », en partenariat avec l’État et les régions. Elles sont ainsi nombreuses à permettre aux entreprises de trouver un « parcours résidentiel » afin d’obtenir de nouveaux locaux au fur et à mesure de leur croissance. L’accueil des nouveaux salariés (aide au logement, à la garde d’enfants …) et de leurs conjoints fait également partie de l’action de nombreuses intercommunalités. 

DES GROSSES DISPARITÉS SELON LES INTERCOMMUNALITÉS

Même s’ils sont partout en augmentation, à la fois quantitativement et qualitativement (professionnalisation des agents dédiés), les moyens humains, budgétaires et techniques en faveur du développement économique sont cependant encore très hétérogènes selon les intercommunalités. Ainsi les communautés d’agglomérations sont toutes pourvues de véritables services de développement économique, alors que certaines petites communautés de communes disposent de moins d’un agent à temps plein à leur disposition pour gérer cette tâche. Mais, elles peuvent alors se faire aider par divers interlocuteurs comme les agences de développement, les chambres de commerce ou d’industrie ou l’Agence nationale de cohésion des territoires.

À noter, que 63% des intercommunalités organisent des forums de l’emploi ou des manifestations équivalentes pour favoriser les recrutements, tandis que 73% assurent en régie l’aménagement de leur parc d’activité.

Cela permet aux intercommunalités, quelle que soit leur taille, de pouvoir orienter plus finement les stratégies économiques de leur territoire, notamment par la maitrise du foncier.

BON À SAVOIR

542, c’est le nombre d’intercommunalités qui participent au programme Territoires d’Industries, en lien avec l’État et les Régions (source : Intercommunalités de France).

© Philippe Houdart – Uni-médias – Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Développement économique #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS