Le ministère de la fonction publique a récemment annoncé que les secrétaires de mairie seront bientôt appelés officiellement « secrétaires généraux de mairie ». La nouvelle dénomination permettra aux citoyens de mieux comprendre la réalité des actions réalisées par ces agents, alors que l’actuelle appellation renvoie trop à des tâches consacrées entièrement à du secrétariat. Les secrétaires de mairie sont parfois, dans les plus petites communes, le seul collaborateur du maire. Ils possèdent un rôle essentiel et très polyvalent.
La complexification croissante des lois et règlements et le développement de l’intercommunalité ont rendu le métier encore plus exigeant. Le changement d’intitulé de poste devrait s’accompagner d’une revalorisation salariale. D’autres mesures concernant notamment la formation de ces agents sont également à l’étude.
On compte actuellement plus de 25 000 secrétaires de mairie, un métier exercé à plus de 94% par des femmes ; 42% devraient partir à la retraite dans les dix prochaines années.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.