La fonction publique territoriale (FPT), forte de près de deux millions d’agents (dont 75% sont fonctionnaires), est un maillon essentiel pour la réussite des politiques publiques locales. Lors de la crise sanitaire ses agents ont notamment joué un rôle majeur dans la continuité des services publics. Malgré tout, la fonction publique territoriale souffre d’un déficit d’attractivité. Le ministère de la Fonction publique a demandé au président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), un état des lieux et des recommandations pour améliorer la situation. Le document s’appuie sur plus de 150 auditions.
Certains métiers, comme celui de secrétaire de mairie ont particulièrement du mal à attirer, indique le rapport. C’est aussi souvent le cas pour des métiers des filières médico-sociales (auxiliaires de puériculture, infirmières), techniques (cuisiniers, peintres …) ou encore administratives. Les rémunérations et les perspectives de carrières sont parfois jugées insuffisantes. Mais le processus pour candidater et le fonctionnement des concours peuvent aussi être jugés trop complexes ou élitistes. Le rapport constate qu’il existe une forte méconnaissance de la fonction publique territoriale et de la variété de ses parcours professionnels, particulièrement auprès des jeunes.
POLITIQUE PLUS INCITATIVE
Le rapport souligne qu’il est d’autant plus important de régler le problème que la fonction publique territoriale va connaître un important flux de départs en retraite d’ici 2030. Il souhaite ainsi que les employeurs territoriaux puisse mener des négociations avec les partenaires sociaux et mettre en place une politique de rémunération plus incitative, et que les grilles indiciaires et leur progression soient revues. Une responsabilisation et une autonomie renforcées des employeurs territoriaux serait aussi selon lui un gage de réussite. D’autres solutions sont sur la table comme la création d’une prime d’attractivité pour récompenser les agents restant longtemps dans une même collectivité ou encore des mesures facilitant l’accès au logement.
Enfin, il est suggéré, pour mieux faire connaître les métiers de mettre en place une marque « employeur territorial unique » et d’organiser des campagnes de communication. Mais cela nécessite un accord des dirigeants des principales associations d’élus.
Pour en savoir plus :
L'attractivité de la fonction publique territoriale – Rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) - Janvier 2022
© Philippe Houdart – Uni-médias – Avril 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.