Près du double par rapport à 2019 et du quadruple par rapport à 2018 : le montant des taxes de séjour reversées par la plateforme américaine de location touristique Airbnb est en forte croissance. Elle atteint en effet fin 2021, 93 millions d’euros, contre 58 millions d’euros en 2019 et 24 millions d’euros en 2018. Le produit de la taxe a même quasiment été multiplié par 9 par rapport à 2018 (27 millions d’euros en 2021), pour les communes de moins de 3 500 habitants, pesant désormais un tiers de la somme totale. À noter que la plateforme n’a pas communiqué les chiffres de 2020, très fortement impactés par la crise sanitaire.
LES OBLIGATIONS DES PLATEFORMES
Cette année, la très grande majorité des communes (29 000) a bénéficié du dispositif qui oblige les plateformes de réservations en ligne à collecter et à leur reverser la taxe de séjour au nom des hôtes non professionnels pour toutes les réservations effectuées par leur intermédiaire. Ces versements se font en deux fois : au plus tard le 30 juin (année N-1 et N) et le 31 décembre de chaque année (année N).
Ce mécanisme est devenu obligatoire en France en janvier 2020, alors que seulement 7 000 communes françaises disposent d’un hébergement de type hôtelier. Il suffit d’une délibération des communes pour mettre en place la taxe. Les tarifs sont fixés par le conseil municipal de la commune ou l’organe délibérant de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et encadrés par un barème national (entre 0,20€ et 4,20€ la nuit par personne). Le montant de la taxe varie en fonction du type d’hébergement (hôtel, meublé, camping, etc.) et de son classement (1 à 5 étoiles par exemple). Le département peut décider d’instituer une taxe additionnelle de 10%.
PARTENARIAT AVEC LES MAIRES RURAUX
Parallèlement, Airbnb a aussi souhaité renforcer sa collaboration avec les maires ruraux. Il y a quelques mois, la plateforme a lancé avec l’Association des Maires ruraux de France (AMRF), un programme conjoint pour développer 15 000 hébergements touristiques de qualité. Un fonds « Campagnes d’Avenir » est créé pour soutenir les communes rurales dans leur développement touristique. Pour chaque nouvelle annonce dans une commune rurale, Airbnb versera 100€ au fonds. Airbnb et l’Association des maires ruraux ont également élaboré un programme de formation pour aider les hôtes à proposer une offre d’hébergement de qualité, « Rural Bootcamp ».
Si la plateforme apporte une ressource financière aux communes via la taxe de séjour, elle est aussi très critiquée par certaines grandes villes et communes touristiques qui encadrent désormais le nombre de logements ainsi loués.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Février 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.