Le ministère délégué chargé de l’Autonomie des personnes âgées vient d’annoncer la mise en place d’un fonds de 8 millions d’euros, pour la période 2022-2023, afin de soutenir des projets de « territoires innovants séniors ». Il s’agit de soutenir les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population à travers la création d’environnements bâtis et sociaux mieux adaptés à l’avancée en âge, dans une perspective intergénérationnelle.
Le nouvel outil, lancé le 7 décembre 2021, repose également sur l’engagement financier et stratégique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il sera porté et coordonné par le réseau francophone des « Villes amies des aînés ». Ainsi 7,5 millions d’euros seront consacrés à la création de projets autour de six orientations thématiques.
Parmi celles-ci, notons la solidarité intergénérationnelle, l’inclusion des aînés dans la société et citoyenneté ou la connaissance et les savoirs des aînés. Les 500 000€ restants seront dédiés à l’ingénierie en faveur du développement des politiques de l’âge dans les territoires.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.