Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une collectivité 
Nous contacter

Un nouveau label « Capitale française de la culture »

09/11/2020 - 2 min de lecture

#Décryptage #Vie locale

tout un mag pour vous

Un nouveau label « Capitale française de la culture »

Le gouvernement vient de décider la création d’un nouveau label, « Capitale française de la culture », inspiré du concept européen. Les candidatures sont ouvertes.

Après les Capitales européennes de la culture, voici les Capitales françaises de la culture. Un nouveau label national va distinguer, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants « remarquable par son soutien à la création, sa valorisation du patrimoine, sa transmission artistique et culturelle, la mobilisation de ses habitants et l'implication des artistes et acteurs culturels du territoire ». La démarche s’inspire de celle initiée en 1985 par l’Union européenne distinguant des « capitales européennes de la culture ». Le nouveau label entend encourager les collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser ou revitaliser leur territoire. Celles retenues peuvent espérer des retombées en termes de notoriété, de rayonnement et d’attractivité touristique. Le label est financé par le ministère de la Culture, avec le soutien de la Caisse des dépôts et mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP).

LE PROCESSUS DE SÉLECTION

La création du label français a été confirmée lors d’un comité interministériel du tourisme en mai 2019. Un décret n° 2020-1226 du 7 octobre 2020 précise les caractéristiques et la procédure d'attribution.

La "Capitale française de la culture 2022" sera connue au mois de mars 2021. Le projet mis en avant par les communes sélectionnées doit s'inscrire dans une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle des territoires. Il doit par ailleurs couvrir l'intégralité de l'année pour laquelle le label est décerné.
Autres critères indispensables : la manifestation ou le programme culturel choisi doit présenter un caractère innovant et impliquer une coopération entre des acteurs différents du territoire. Enfin, le critère d'accessibilité des personnes en situation de handicap sera également pris en compte.

Une présélection d’un maximum de dix candidatures est réalisée par un jury après avis des Directions régionales des affaires culturelles (Drac). Les collectivités retenues dans la « Short List » devront présenter un projet détaillé et seront auditionnées par le jury qui déterminera ensuite la « Capitale » lauréate. Le jury est composé de sept personnalités françaises et internationales expertes dans le domaine de la culture et du développement culturel des territoires.

Le projet retenu obtiendra une dotation d'1 million d'euros versée pour moitié par l’État et pour moitié par la Caisse des dépôts.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 décembre 2020 sur la plateforme dédiée www.capitale-culture.fr qui propose toutes les informations utiles (procédure, calendrier...).
 

© Philippe Houdart – Uni-Médias – Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS