Les dons peuvent être à destination d’un ou plusieurs acteur(s) de l’économie sociale et solidaire (ESS) (associations, fondations, coopératives…) directement depuis leur livret de développement durable et solidaire (LDDS). Initialement prévue au 1er juin 2020, cette possibilité avait été reportée au 1er octobre en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.
Les associations et fondations qui souhaitent bénéficier de ce dispositif doivent se faire référencer par les établissements bancaires. Ce sont en effet eux qui sont tenus d’établir une liste d’au moins dix acteurs de l’ESS pouvant bénéficier d’un don via le LDDS à proposer à leurs clients.
Rappelons que le LDDS est un produit d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Son plafond est de 12 000€. Toute personne majeure qui a son domicile fiscal en France peut en ouvrir un.
© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Octobre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.