UNE OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE
La loi Élan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) donne une feuille de route obligatoire sur les économies à réaliser sur les consommations d’énergie finale. L’objectif fixé est de parvenir à une économie d’énergie d’au moins 40% en 2030, 50% en 2040 et de 60% en 2050, par rapport à une consommation de référence choisie sur la période 2010/2019.
Tous les bâtiments existants hébergeant des activités tertiaires sur une surface de plancher supérieure à 1 000m² sont concernés par cette obligation.
La rénovation énergétique des logements privés comme des bâtiments tertiaires est l’un des axes prioritaires du plan France Relance, qui prévoit de mobiliser globalement 6,2 milliards d’euros sur deux ans. Si les logements privés, les bâtiments de l’État et les locaux des TPE/PME se taillent une bonne part du budget public dédié à ce sujet, les associations peuvent toutefois compter sur un certain nombre d’initiatives pour s’engager elles aussi sur la voie de la transition écologique.
RÉALISER UN BILAN CARBONE, PRÉAMBULE À TOUTE DÉMARCHE
Un bilan carbone, ou bilan des émissions de gaz à effet de serre (Beges), permet notamment de faire le point sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont votre association est à l’origine. Ce bilan porte sur une année d’activité et présente une analyse répartie selon différents postes, afin de vous aider à identifier facilement les priorités à donner.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) propose une méthodologie pas à pas qui vous permettra d’initier cette première étape incontournable.
INTÉGRER UN DISPOSITIF D’AIDE RÉGIONAL
Des aides financières peuvent aussi être délivrées à l’échelon territorial, en fonction d’initiatives menées conjointement par un Conseil régional et l’Ademe.
Climaxion en est un exemple : ouvert aux collectivités et aux associations de la Région Grand Est, le dispositif permet de financer des audits de la situation énergétique de bâtiments existants et des travaux réalisés pour améliorer leur performance en la matière, et de bénéficier d’aides à la construction de bâtiments exemplaires passifs.
© Uni-médias – Octobre 2021 - Mis à jour Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.