Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

1,3 milliard d’euros pour soutenir l’industrie dans les territoires

01/12/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Financement

#Financement #Vie locale

TOUT UN MAG POUR VOUS

1,3 milliard d’euros pour soutenir l’industrie dans les territoires

L’État met en place un dispositif d’accompagnement visant à soutenir les territoires à forte dimension industrielle. Sont concernés 124 « territoires d’industrie ».

Après avoir longtemps été contrainte de supprimer des emplois, la filière industrielle française en crée de nouveaux. Afin de consolider cette dynamique, le gouvernement a présenté, fin novembre, un plan d’accompagnement en faveur des territoires industriels, doté d’une enveloppe de 1,36 milliard d’euros.

L’objectif de ce plan est de soutenir les entreprises du secteur, en concentrant sur les territoires ayant une forte dimension industrielle, le soutien des opérateurs de l’État (Banque des territoires, Bpifrance, Business France…), ainsi que celui des régions.

DES TERRITOIRES CIBLÉS

Une commission, composée d’élus, de représentants du monde de l’industrie et d’experts, a identifié 124 « territoires d’industrie », présentant une identité et un savoir-faire industriel. Répartis sur l’ensemble du territoire, la grande majorité d’entre eux se situe en dehors des métropoles. Ces territoires vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure qui fera l’objet d’une convention conclue au cas par cas pour chaque territoire, entre l’État, les institutions locales et les représentants du tissu industriel local.

Cet accompagnement se concrétisera sous la forme d’un panier de services, comportant 17 mesures de soutien que les territoires pourront mobiliser en fonction de leurs priorités, pour développer ou renforcer leurs projets de territoire. L’offre de services se focalisera autour de 4 enjeux clés : le recrutement, l’innovation, l’attractivité du territoire, la simplification administrative.

UN ACCOMPAGNEMENT À LA CARTE

En matière de recrutement, par exemple, les « territoires d’industrie » pourront mobiliser les moyens financiers du Plan d’investissement dans les compétences, afin de financer des formations en adéquation avec leurs besoins. En matière d’innovation, ils pourront flécher vers leurs entreprises les dispositifs du Plan pour l’industrie du futur, annoncées en septembre, par exemple, l’offre de diagnostics technologiques visant à moderniser les usines. En matière d’attractivité, ils pourront disposer d’un soutien renforcé de la Banque des territoires, notamment pour le développement de projets de développement foncier.

Pour l’heure, l’objectif est de contractualiser la feuille de route de chacun des 124 « territoires d’industrie », afin de leur ouvrir l’accès à ces soutiens.

En mars 2019, le gouvernement a prévu de faire le point avec les régions sur les accords conclus.

 

© Thibault Bertrand – Uni-médias – Décembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.