L’ÉCONOMIE DE L’USAGE C’EST QUOI ?
C’est un modèle économique qui consiste à louer ou consommer un service plutôt qu’à acheter un bien. Dans l’économie de l’usage, aussi appelée économie de la fonctionnalité, c’est l’usage qui compte et non la possession. L’exemple type est celui de la location automobile longue durée. Avec ce service, plus besoin d’investir dans une flotte d’entreprise, on ne paie que pour l’utilisation des véhicules sur la base d’une durée et d’un kilométrage donné. Le même principe vaut pour les logiciels ou encore pour les fontaines à eau, dont l’usage est le plus souvent soumis à un contrat d’abonnement. Depuis une dizaine d’années, l’économie de l’usage s’est étendue à un large éventail de besoins.
EN QUOI CE MODÈLE ÉCONOMIQUE INTÉRESSE-T-IL LES ENTREPRISES ?
L’économie de l’usage présente plusieurs avantages. D’abord, c’est un choix qui fait sens car il permet de sortir du système tout productif et d’économiser les ressources. L’entreprise achète le service dont elle a besoin, le temps qui lui convient. Une fois qu’elle n’a plus l’usage du bien loué, celui-ci peut être reloué et utilisé par une autre entreprise, ce qui optimise son cycle de vie et limite la consommation de matières premières nécessaires à sa fabrication. C’est de ce point de vue un levier de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) performant. L’autre avantage est financier. Partant du principe qu’il est moins onéreux de louer un bien plutôt que de l’acheter, l’entreprise peut optimiser ses charges et mieux contrôler ses investissements matériels et productifs, ce qui préserve sa solidité financière. Enfin, cette approche permet de renouveler régulièrement ses équipements, ce qui est un atout en termes de productivité et de compétitivité.
CONCRÈTEMENT, QUELS SONT LES BIENS ET BESOINS QUI SE PRÊTENT AU JEU ?
En théorie, l’économie de l’usage n’a pas de limites. Véhicules, matériels informatiques, machines-outils, mobilier de bureau…, tout ou presque peut se louer aujourd’hui. Y compris les pneus de poids lourds ou encore les systèmes d’éclairage de locaux professionnels (pour le coup, l’entreprise cliente ne paie que sa consommation de lumière, l’installation et l’entretien étant réalisés par le prestataire qui l’aide à optimiser son éclairage et donc à réduire sa facture finale). Dans ces conditions et compte tenu de ses avantages, l’économie de l’usage semble promise à un bel avenir.
© Thibault Bertrand - Uni médias - Septembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.