Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

Le paiement du dividende en actions, un bon moyen de financer la croissance

09/09/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Développement

#Activité

tout un mag pour vous

Le paiement du dividende en actions, un bon moyen de financer la croissance

Opter pour la distribution du dividende en actions vous permet de récompenser vos actionnaires tout en conservant la trésorerie disponible pour le développement de l’entreprise.

Le versement du dividende en numéraire n’est pas une obligation. Vous pouvez opter pour une distribution du dividende en actions. Dans ce cas, les actionnaires ne perçoivent pas d’argent mais reçoivent des actions supplémentaires.
C’est un choix qui peut s’avérer opportun si vous avez des projets de développement en vue. Vous pouvez ainsi récompenser vos actionnaires tout en conservant la trésorerie au sein de l’entreprise, pour l’affecter à vos investissements productifs.

L’ADHÉSION DES PRINCIPAUX ACTIONNAIRES

Le paiement du dividende en actions n’est pas autorisé pour toutes les sociétés, mais uniquement pour les sociétés par actions : SA, SAS et SCA.
Autre point important, pour les actionnaires, le paiement du dividende en actions est une option. Chacun est libre de l’exercer ou non. Dans le cas où un porteur de parts ne l’active pas, le dividende doit lui être payé en numéraire. Pour que l’opération se passe bien, vous devez recueillir au préalable l’adhésion des principaux actionnaires.
Il faut aussi tenir compte de la fiscalité. En effet, le régime d’imposition du dividende en actions est identique à celui du dividende versé en numéraire. Quel que soit son choix, numéraire ou actions, chaque actionnaire est imposable au titre des dividendes perçus. En optant pour le dividende en actions, il paiera donc davantage d’impôts sans avoir perçu de revenus supplémentaires.

UNE AUGMENTATION DU CAPITAL

Le paiement du dividende en actions doit être prévu dans les statuts. À défaut, vous devrez convoquer une assemblée générale extraordinaire, voire une assemblée mixte, pour autoriser l’opération.
Comme le paiement du dividende en actions implique la création de nouvelles actions, l’opération nécessite une augmentation de capital (au formalisme heureusement simplifié) pour acter la création des nouveaux titres en circulation. Il est important de bien planifier les choses en amont, compte tenu de la nécessité d’informer au préalable vos actionnaires de l’opération, puis de leur accorder un délai de réponse pour activer l’option du paiement en actions.

 

© Thibault Bertrand, Uni-Médias - septembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.  

TOUT UN MAG POUR VOUS