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Réclamation et médiation

 

POUR SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD

Le Crédit Agricole vous remercie de votre confiance et vous assure mettre tout en œuvre, chaque jour, pour vous apporter le service de qualité que vous attendez.

Malgré notre engagement, il se peut que le service que nous vous apportons ne vous donne pas entièrement satisfaction. Nous sommes toujours très déçus d’apprendre l’existence d’un dysfonctionnement.

En cas d’insatisfaction, nous vous remercions de nous le faire savoir.

Nous ferons tout notre possible pour résoudre au plus vite la situation. Vos commentaires sont importants pour nous, ils nous aident à améliorer les services et les produits que nous vous offrons.

 

  • Pour nous contacter : Votre conseiller reste votre interlocuteur privilégié, contactez-le en premier. Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas vous pouvez contacter le service client en charge des réclamations. Vous trouverez ses coordonnées sur le site internet de votre Caisse régionale ou sur demande auprès de votre conseiller.
  • Nous vous répondons : Notre objectif est de répondre immédiatement à toutes vos insatisfactions mais parfois la complexité des sujets peut augmenter les délais de réponse. Si une réponse ne peut pas vous être apportée immédiatement, nous vous enverrons la confirmation de la prise en charge de votre réclamation sous 10 jours ouvrables et la réponse vous sera envoyée dans un délai de deux mois.
  • Dans le cas particulier où la réclamation porte sur les services de paiement, nous nous engageons, conformément à la règlementation, à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse vous sera apportée au plus tard dans les 35 jours ouvrables.

 

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différents avec nos clients. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de votre Caisse régionale, nous vous informons que vous avez également la possibilité de recourir à la médiation et / ou d'intenter une action au civil.

Vous disposez de différents moyens d'accès à la médiation :

 

  • Le médiateur bancaire. Si la réponse apportée par votre Conseiller ou votre Directeur d’agence et le service Client de votre Caisse régionale ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter gratuitement le Médiateur bancaire dont les coordonnées figurent sur le site internet de votre Caisse régionale.
  • Le médiateur assurance. Pour tout litige relatif à la commercialisation des contrats d'assurance, et si le service client de la compagnie d’assurance concernée n’a pas pu répondre à votre insatisfaction, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'assurance si le service client de la compagnie d’assurance concernée n’a pas pu répondre à votre insatisfaction :  

- Par courrier à l'adresse suivante : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09 

- Sur le site internet : www.mediation-assurance.org

  • Le médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).  Pour tout litige relatif à des produits ou services financiers, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) : 

- Par courrier à l'adresse suivante : Autorité des Marchés Financiers - Le Médiateur - 17, place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 2 

- Sur le site internet : www.amf-france.org

  • La plateforme européenne. Vous avez également la possibilité d'accéder Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne du règlement en ligne des litiges (https://webgate.ec.europa.eu/odr