Toutes les aides à la rénovation énergétique : démarches, conditions et montants

28/04/2025 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

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Toutes les aides à la rénovation énergétique : démarches, conditions et montants

On vous dit tout que vous devez savoir lors de la sollicitation d’une aide pour financer vos travaux énergétiques.

Pour financer vos travaux d’économie d’énergie, il convient avant tout d’identifier les différentes aides auxquelles vous avez droit et qui pourront venir construire votre plan de financement global. Et ce, bien évidemment, AVANT de débuter les devis et les travaux. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

 

À lire également : Comment financer vos travaux d’économie d’énergie ?

 

Sommaire :

BON À SAVOIR

Estimation des travaux, des aides, des financements, annuaires d’artisans RGE… : préparez votre projet d’éco-rénovation en moins de 10 minutes sur le site j’écorénove mon Logement du Crédit Agricole.

Aides à la rénovation : où se renseigner et vers qui se tourner ?

Pour plus de lisibilité et d’efficacité, le gouvernement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont lancé « France Rénov' ». Ce service public regroupe l’ensemble des dispositifs d’aides et d’accompagnements existants jusqu’alors dispersés entre l’Ademe et l’Anah.

Concrètement, il permet aux ménages d’obtenir gratuitement un accompagnement à la fois technique, sur les travaux qu’ils peuvent engager, juridique et social, pour les aider dans leurs démarches, et financier, pour mobiliser toutes les aides disponibles dans leur région et pour les orienter vers les professionnels compétents.

Conçu comme un service de proximité, « France Rénov » est un site internet – comprenant notamment un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de votre logement ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE –, un numéro de téléphone dédié (le 08.08.800.700, service gratuit, numéro non surtaxé), mais aussi un réseau de 573 Espaces conseil répartis sur tout le territoire.

En parallèle, il vous est également possible de faire appel à un « Accompagnateur Rénov’ ». Agréé par l’État, il vous conseillera sur la nature des travaux à réaliser dans votre logement, vous orientera vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »), et vous détaillera les aides auxquelles vous avez droit.

Il existe un nombre important d’aides financières publiques et des dispositifs privés, soumis pour certains à des conditions de ressources, à la mise en œuvre de certains types de travaux ainsi qu’à la sollicitation de professionnels reconnus, cumulables ou non.

Voici un panorama des principaux dispositifs que vous pourrez activer dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

Aides publiques à solliciter auprès de France Rénov’

Les dispositifs MaPrimeRénov' pour les particuliers

Les aides « MaPrimeRénov’ » sont structurées en 2 parcours de rénovation :

  • Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui vise les rénovations permettant de réaliser un saut de 2 classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement.
    Notez que pour vous lancer dans une rénovation d’ampleur, vous devez obligatoirement être accompagné par un « Accompagnateur Rénov » ET faire réaliser un audit énergétique avant et après travaux. Cela vous permettra de justifier l’évolution du classement du DPE de votre logement.
    Attention : cet audit doit être réalisé par un professionnel (comme une société d’architecte inscrite à l’ordre ET ayant suivi une formation spécifique ou encore un professionnel reconnu garant de l'environnement).
  • Le parcours « Rénovation par geste », accessible aux ménages aux revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et qui doit comprendre au moins 1 geste d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs).

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2026, sachez que vous serez dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique de votre logement AVANT de réaliser les travaux.

BON À SAVOIR

Vous avez besoin de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique, un Bilan Habitat 360 ou un Audit Énergétique (obligatoire en cas de vente d'un bien classé F ou G) ?

EX'IM, leader sur le marché du diagnostic immobilier et partenaire de confiance du Crédit Agricole, peut vous accompagner ; RDV sur le site J’écorénove Mon Logement pour en savoir plus.

Tout savoir sur le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur »

1. Pour qui ?

MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur (anciennement MaPrimeRénov Sérénité) est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le louent.

2. Quels sont les travaux éligibles à la MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur ?

  • Des travaux d’isolation (toiture, combles, fenêtres, murs, sol, etc.) ;
  • L’installation d’un équipement de chauffage performant et/ou de production d’eau chaude sanitaire (chauffage solaire combiné, chaudière à bûches, à granulés, chauffage électrique, poêle à bûches, à granulés, pompe à chaleur air/air, air/eau, eau/eau ou géothermique, raccordement à un réseau de chaleur, radiateurs et autres émetteurs de chaleur, régulation et programmation du chauffage, robinets thermostatiques, chauffe-eau électrique, solaire individuel, thermodynamique, etc.) ;
  • L’installation d’un système de ventilation (VMC double flux, autoréglable, hygroréglable) ;
  • Des installations dédiées au confort en été (protections solaires des fenêtres, brasseurs d'air fixes).

3. Quel montant de la prime ?

Le montant est calculé en fonction des revenus du foyer.

À titre d’exemple, un ménage aux ressources très modestes pourra se voir rembourser 80% de ses frais engagés dans la limite de 40 000€ (HT) pour un ensemble de travaux associé à un gain de seulement 2 classes sur le DPE tandis qu’un ménage aux ressources intermédiaires bénéficiera d’une aide pouvant atteindre 50% de ses frais engagés dans la limite de 55 000€ (HT) pour un ensemble de travaux associé à un gain de 3 classes sur le DPE.

4. Les conditions particulières de MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur, vous devez obligatoirement être accompagné d'un Accompagnateur Rénov' et les travaux doivent impérativement être effectués par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il faut également inclure 2 gestes d’isolation thermique pour réaliser un gain d’au moins 2 classes énergétiques. De plus, il est interdit de conserver un chauffage fonctionnant majoritairement au fioul. En outre, vous devez faire réaliser un audit énergétique avant ET après travaux pour justifier le classement énergétique de votre logement.

Enfin, sachez que MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur est cumulable avec :

  • L’éco-PTZ ;
  • Le prêt avance rénovation ;
  • Certaines aides de l'Anah ;
  • Les aides proposées par les collectivités locales.
  • La TVA réduite (5,5%).

5. Comment faire pour bénéficier de MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur

Rendez-vous sur le site « France Rénov » ou contactez le 08.08.800.700 (service gratuit, numéro non surtaxé).

Tout savoir sur la « Rénovation par geste »

1. Pour qui ?

MaPrimeRénov' Rénovation par geste est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le louent. Les nus-propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles à cette prime.

2. Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov' Rénovation par geste ?

  • Des travaux d’isolation (toiture, combles, fenêtres, murs, sol, etc.) ;
  • L’installation d’un équipement de chauffage performant et/ou de production d’eau chaude sanitaire (chaudière fonctionnant au bois ou autres biomasses, système de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire, pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, pompe à chaleur air/eau, etc.) ;
  • L’installation d’un système de ventilation double flux. Qu’il soit autoréglable ou hygroréglable, il doit obligatoirement être combiné à au moins 1 geste d'isolation (murs, parois vitrées...) ;
  • La réalisation d'un audit énergétique (hors obligation réglementaire).

3. Quel montant de la prime ?

Le montant est forfaitaire, quelques soient les travaux, mais calculé en fonction des revenus du foyer. Par exemple pour un ménage aux ressources modestes, l’aide pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur est de 60€/m2 (dans la limite de 100m2 de murs extérieurs).

Pour vous aider à vous faire une idée, rendez-vous sur le site « France Rénov ».

4. Les conditions particulières de MaPrimeRénov' Rénovation par geste

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, les travaux doivent impérativement être effectués par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

BON À SAVOIR

Pour être éligibles aux aides, les travaux de rénovation énergétique devront nécessairement être réalisés par des artisans RGE, c’est à dire spécialisés dans les travaux énergétiques et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

Pour accéder à la liste des professionnels RGE, rendez-vous sur le site du Crédit Agricole J’écorénove mon logement.

Notez que MaPrimeRénov' Rénovation par geste est cumulable avec :

  • L’éco-PTZ ;
  • Les certificats d'économies d'énergie (CEE) ;
  • Le prêt avance rénovation ;
  • Certaines aides de l'Anah ;
  • Les aides proposées par les collectivités locales.
  • La TVA réduite (5,5%).

5. Comment en bénéficier ?

Les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov Rénovation par geste ainsi que ses montants ont évolué le 1er janvier 2025 :

  • L’accès au parcours par geste pour les maisons individuelles reste possible jusqu’au
    31 décembre 2025, de même que pour les logements classés « F » et « G » ;
  • Jusqu’au 31 décembre 2025, il ne sera pas obligatoire de réaliser un geste de chauffage éligible à la prime pour accéder au parcours par geste ;
  • La dispense de la fourniture d’un DPE pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ mono geste est toujours d’actualité ;
  • Le niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources « très modestes » est passé de 70% à 50% dans le cadre de la prime de transition énergétique par geste ;
  • Les forfaits relatifs à l’installation d’équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses ont diminué de 30% en moyenne.

Tout savoir sur MaPrimeRénov’Copropriété

1. Pour qui ?

MaPrimeRénov’Copropriété s’adresse aux copropriétaires. Elle leur permet de bénéficier d’une aide financière pour des travaux effectués au niveau des parties communes et/ou sur des parties privatives déclarées d’intérêt collectif.

2. Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov' Copropriété ?

  • Dans les parties communes : isolation de la toiture, des murs, changement du système de chauffage collectif, installation d’une ventilation
  • Dans les parties privatives : les travaux déclarés d’intérêt collectif pour la copropriété, comme les fenêtres

3. Quel montant de la prime ?

Le montant de l’aide MaPrimeRénov' Copropriété dépend essentiellement du coût des travaux, de la situation de la copropriété et du nombre de logements au sein de cette dernière.

MaPrimeRénov’ Copropriété finance de 30% à 45% du montant des travaux selon l’ambition de la rénovation énergétique :

  • 30% pour une rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35%,
  • 45% pour une rénovation énergétique permettant un gain énergétique d’au moins 50%.

L’aide est plafonnée à un montant de travaux de 25 000€ par logement.

Une prime supplémentaire est destinée aux copropriétaires aux ressources modestes et très modestes. Le montant de cette prime est respectivement de 1 500€ et de 3 000€.

En complément, un bonus de 10% et des primes individuelles sont appliqués en cas de sortie du statut de passoire énergétique (soit les logements dont la lettre est F ou G sur le diagnostic de performance énergétique avant travaux)

4. Les conditions particulières de MaPrimeRénov' Copropriété

La copropriété doit posséder au moins 75% des lots (le pourcentage est réduit à 65% pour les copropriétés de 20 lots ou moins). Elle doit également avoir été construite il y a au moins 15 ans, immatriculée et à jour annuellement au registre national des copropriétés.

En outre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire (AMO). L’AMO accompagnera la copropriété en lui délivrant des conseils à la fois techniques, sociaux, financiers et administratifs à chaque étape du projet de rénovation.

Les travaux devront être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Si leur montant dépasse les 100 000€, il faudra faire appel un à maitre d’œuvre (MOE).

Enfin, l’attribution de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est subordonnée à la réalisation d’un DPE collectif.

5. Comment en bénéficier ?

Rendez-vous sur le site « France Rénov » ou contactez le 08.08.800.700 (service gratuit, numéro non surtaxé).

BON À SAVOIR

Les décisions concernant la réalisation de travaux dans les parties communes ou sur les équipements de la copropriété devront être prises par l'ensemble des copropriétaires et votés lors d’une assemblée générale.

Concernant les travaux de rénovation énergétique dans votre logement, sachez qu’eux aussi requerront dans la plupart de cas l'approbation des autres copropriétaires. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, ils causeront des modifications esthétiques et/ou structurelles à l’immeuble (la pose de nouvelles fenêtres, la nécessité de percer un mur porteur pour poser une chaudière, etc.).

Dans tous les cas, avant d’entreprendre quoi que ce soit, rapprochez-vous de votre syndic pour en avoir le cœur net. 

Des aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

Prenez contact directement avec votre mairie, votre communauté de communes ou encore l’antenne de votre département et/ou de votre région.

Dispositif Denormandie : pouvez-vous en bénéficier ?

1. C’est quoi ?

La loi Denormandie est un dispositif fiscal donnant droit à une réduction d'impôt aux personnes souhaitant réaliser un investissement locatif dans un quartier labellisé « Cœur de ville ». Autrement dit, le bien visé, dont la valeur ne doit pas excéder 300 000 euros (plafonds des dépenses pris en charge), doit se situer dans les communes dont le besoin de réhabilitation de l'habitat est particulièrement marqué ; Ou qui ont conclu une convention d'opération de revitalisation de territoire.

Pour vérifier si la ville où vous souhaitez investir relève du dispositif Denormandie, rendez-vous ici.

Notez que l’achat du bien immobilier doit avoir été effectué AVANT le 31 décembre 2027. En outre, il doit être mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans à des ménages modestes en respectant certains plafonds de loyers et de ressources.

2. Les conditions particulières ?

Oui. Vous devez avoir (ou devrez) réalisé(r) des travaux à hauteur d’au moins 25% du coût total de l’opération. Les travaux doivent viser à améliorer l'efficacité énergétique du bien acquis d'au moins 30%. Vous devez (ou devrez) réaliser au moins deux travaux compris dans cette liste :

  • Le remplacement d'une chaudière ou du système de production d'eau chaude ;
  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation des fenêtres.
BON À SAVOIR

La loi Denormandie – et la réduction d'impôt qui va avec – s'applique aussi aux logements situés dans une copropriété en grave difficulté. Autrement dit, une copropriété placée sous administration provisoire ou intégrée à une opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD).

3. Quel est le montant de la réduction d’impôt du dispositif Denormandie ?

  • Pour un bien loué 6 ans, la réduction d’impôt correspondra à 12% de son prix.
  • Pour un bien loué 9 ans, la réduction d’impôt correspondra à 18% de son prix.
  • Pour un bien loué 12 ans, la réduction d’impôt correspondra à 21% de son prix.

4. Comment bénéficier de la réduction d’impôts ?

Vous devez déclarer votre investissement locatif au moment de votre déclaration annuelle de revenus.

Si vous l’effectuez en ligne, cochez la case « Investissements locatifs » dans la rubrique « Charges ». Si vous l’effectuez en version papier, inscrivez le prix de revient de l’investissement locatif Denormandie que vous avez réalisé sur votre déclaration de revenus complémentaire 2042 C, dans la case correspondant à la durée de votre engagement de location.

Vous devez également renseigner les parties consacrées au dispositif Denormandie de la déclaration 2044 EB, notamment pour renseigner la durée d’engagement de location choisie (6, 9 ans ou 12 ans).

Dans tous les cas, vous devrez également joindre :

  • Une copie de votre bail,
  • L’avis d’imposition du locataire du logement
  • Et une note récapitulant les travaux réalisés et leur montant.
BON À SAVOIR

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,50% ou au taux intermédiaire de 10% (vs taux normal de 20%).

Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site service-public.

Aides à solliciter auprès de votre fournisseur d’énergie

La prime énergie, comment ça marche ?

1. C’est quoi ?

Le dispositif national des certificats d’économie d’énergie (CEE) oblige les vendeurs d'énergie à proposer des aides à leurs clients pour réaliser des économies d'énergie.
. Soit par le biais de travaux de rénovation énergétique, soit en favorisant l'utilisation d'appareils plus économes.

Concrètement, les ménages engageant des travaux de rénovation de leur logement peuvent recevoir en échange une prime Energie couvrant une partie du coût du chantier.

2. Pour qui ?

Tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont droit à la prime énergie dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques.

L’appartement ou la maison concerné(e) par les travaux de rénovation énergétique doit être construit(e) depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi). Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire.

3. Quel montant ?

Il n’est pas fixe. Il dépend du type de travaux engagés (isolation, chauffage, régulation ou ventilation), de la région où se situe votre logement ainsi que de votre revenu fiscal de référence. Pour calculer le montant auquel vous avez droit, rendez-vous sur le site « France Rénov »

4. Les conditions particulières

Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

5. Comment en bénéficier ?

Attention : vous devez demander votre Prime Énergie AVANT de signer votre devis.

1. Pour savoir si une entreprise verse des Primes Énergie, il vous suffit de taper son nom suivi de « prime énergie » dans la barre de recherche de votre navigateur. Ensuite, tout dépend de votre profil et de vos souhaits : certaines entreprises paient en euros, d'autres en bons d'achat ou en avoirs.

2. Une fois le vendeur d’énergie choisi, sélectionnez un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour effectuer les travaux.

3. Par la suite, envoyez votre devis au vendeur d’énergie à qui vous avez demandé votre Prime Énergie.

4. Une fois les travaux terminés, envoyez au vendeur d’énergie une attestation sur l’Honneur, remplie conjointement avec l’artisan RGE qui s’est chargé des travaux, ainsi que la facture totale des travaux.

Généralement, la Prime Énergie est envoyée dans un délai de 4 semaines à plusieurs mois après l'envoi de la facture des travaux.

Les « coups de pouce » énergie bonifiés

C’est quoi ?

Certains travaux éligibles à la prime énergie sont bonifiés, ils bénéficient d’une aide « coup de pouce » supplémentaire.

Si les « Coups de pouce » pour l’installation d’une chaudière à gaz très performante ou de radiateurs électriques performants ont été supprimés il y a quelques années, le « Coup de pouce chauffage » est toujours disponible.

Le Coup de pouce « Chauffage » permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, est destiné à tous les ménages (propriétaires ou locataires). Les montants de primes attribués seront différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Notez que le « Coup de pouce chauffage » est applicable aux résidences principales et/ou secondaires.

Quel montant ?

Il diffère en fonction de la nature des travaux mais aussi de votre niveau de ressources. Les ménages aux revenus modestes profitent ainsi d’une prime bonifiée par rapport aux autres foyers.

Des conditions particulières ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). De plus, la demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d’engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.

Comment en bénéficier ?

1. Sélectionnez un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux
2. Signez le devis qu’il vous propose.
3. Faites réaliser vos travaux par ce professionnel
4. Envoyez les pièces justificatives de vos travaux au fournisseur d'énergie que vous avez choisi.

Bien sûr, ces différentes aides / primes peuvent bien évidemment venir en complément de prêts réglementaires ou bancaires pour financer vos travaux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Nous vous conseillons de lire également l’article : Comment financer vos travaux d’économies d’énergie ?

BON À SAVOIR

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© Uni-médias – Dernière mise à jour Avril 2025

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