Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / DIRIGEANT

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Assurances pro : comment bien protéger vos revenus ?

17 nov
Assurances pro : comment bien protéger vos revenus ?
DIRIGEANT

il y a 2 semaines

Quand le patron s’enrhume, l’entreprise tousse ! En cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, c’est la double peine pour les indépendants : du point de vue personnel, et du point de vue de l’activité. Tour d’horizon des solutions pour limiter les dégâts.

Mauvaise chute au ski, accident domestique ou cardiaque… : petits et gros soucis de santé peuvent menacer l’activité des professions libérales, chefs d’entreprise, artisans et commerçants.

C’est particulièrement vrai si vous êtes un pro qui exerce seul et que votre business repose sur vos seules épaules. En cas d’accident ou de maladie, tout arrêt de travail peut ainsi gripper l’intégralité de votre entreprise.

L’impact sera plus ou moins douloureux suivant la durée de l’interruption et votre métier. Mais les répercussions risquent de se faire ressentir encore des mois après votre retour.

La bonne combinaison : une assurance garantie de revenus pro…

A défaut d’assurance pro adaptée, vos arrêts de travail comme indépendants sont très mal pris en charge par le régime légal.

D’où l’importance de vous doter de solides protections professionnelles afin de vous assurer des revenus de remplacement en cas de coup dur. C’est la vocation des contrats de prévoyance.

Les assurances garanties de revenus pro vous couvrent en cas d’incapacité temporaire totale de travail et/ou d’invalidité à la suite d’un accident et d’une maladie, si vous optez pour un contrat dit « toutes causes ».

Bon à savoir
Souscrits dans le cadre de votre activité pro, au titre de la loi Madelin, les cotisations de ces contrats garanties de revenus pros sont déductibles de vos revenus imposables. Ils vous garantissent le versement d’indemnités journalières en cas d’incapacité ou d’une rente jusqu’à vos 62 ans en cas d’invalidité. A vous d’en fixer le montant.

… et une GAV spéciale professionnels !

Vous pouvez également doubler ces contrats avec une garantie des accidents de la vie (GAV). Conçue pour couvrir les accidents de la vie privée voire parfois aussi de la vie professionnelle, cette assurance fonctionne sur un principe indemnitaire en réparation du préjudice (financier, esthétique, moral…) subi par l’assuré.

Selon les contrats, l’indemnisation peut atteindre voire dépasser le million d’euros suivant la gravité des blessures et du handicap.

N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller pro !

Au Crédit Agricole, conservez des revenus en cas de maladie ou d’accident avec notre Assurance Arrêt de Travail.

Faites face aux accidents de la vie privée et professionnelle grâce à la Garantie des Accidents de la Vie du Crédit Agricole.


© Uni-éditions – novembre 2016.