Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Quelles solutions pour vos besoins de financement à court terme ?

17/02/2020 - 2 min de lecture

#Financement #Décryptage

tout un mag pour vous

Quelles solutions pour vos besoins de financement à court terme ?

Besoin d’un apport temporaire de trésorerie ? Le point sur les principaux outils de financement à court terme proposés par votre banque : facilité de caisse, découvert, crédit de campagne, escompte…

Même en bonne santé financière, une petite entreprise peut avoir besoin de trésorerie, en particulier pour consolider son fonds de roulement. Si vous êtes dans ce cas, deux options s’offrent à vous. La première consiste à solliciter un crédit de trésorerie auprès de votre banque, sous forme de facilité de caisse, de découvert, ou de prêt court terme. La seconde consiste à percevoir, avant leur terme, le règlement de vos créances clients, en les nantissant auprès de votre banque ou d’une société d’affacturage. On parle dans ce cas de solutions de crédit par mobilisation de créances.

LES CRÉDITS DE TRÉSORERIE

La facilité de caisse est une solution judicieuse pour combler un besoin ponctuel de trésorerie, sur un laps de temps réduit. Elle vous autorise à être débiteur durant quelques jours, le temps de réapprovisionner votre compte. Si vos besoins de trésorerie sont plus fréquents, mieux vaut solliciter une autorisation de découvert auprès de votre banque. Généralement conclue pour une durée d’un an, elle vous donnera une marge de manœuvre financière plus importante.

Si vous devez faire face à un besoin de trésorerie plus conséquent, le mieux est de solliciter un crédit à court terme. Plusieurs solutions existent, dont le crédit de campagne qui permet aux entreprises dont les ventes sont saisonnières de gonfler leur trésorerie le temps que l’activité reparte. La banque autorise que votre compte soit débiteur dans la limite d'un plafond et d'une durée, moyennant une rémunération.

LES CRÉDITS PAR MOBILISATION DE CRÉANCE

Le crédit par mobilisation de créance vous permet de céder à un établissement financier, votre banque notamment, des créances que vous avez déjà facturées mais pas encore encaissées. Vous pouvez ainsi percevoir leur montant immédiatement, déduction faite des intérêts et commissions éventuelles. Les solutions de crédit par mobilisation de créance les plus couramment utilisées sont l’escompte et l’affacturage.

En principe, l’affacturage est une solution plus sûre. Dans ce cas en effet, le risque financier, en cas de défaut de paiement du client, est supporté par le factor (société d’affacturage). Vous ne risquez donc pas d’être appelé en garantie. Avec l’escompte en revanche, la banque conserve la possibilité de se retourner contre vous, si votre débiteur n’honore pas sa créance, ce qui vous expose bien davantage.

 

Pour en savoir plus
Mini-guide "Le financement court terme des TPE" de la Fédération bancaire française (FBF)
 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Février 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.