SUR QUOI COMMUNIQUER ?
La question peut sembler incongrue. Mais avant de déployer un dispositif de communication, interrogez-vous sur les informations que vous souhaitez partager et au-delà, comment cette communication peut refléter au mieux votre projet associatif. En d’autres termes, les messages que vous allez transmettre doivent traduire une vision, des valeurs, des objectifs.
QUE FONT LES AUTRES ?
Le paysage associatif français est dense, et il est probable que d’autres associations poursuivent des objectifs semblables aux vôtres, y compris à l’échelon local. Essayez d’identifier celles qui semblent concurrentes et exercez une veille active sur leur fonctionnement et leur communication. Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre originalité dans vos messages pour mieux vous démarquer.
À QUI PARLER ?
Pour être certain que vos messages toucheront bien leurs cibles, vous devez identifier les publics auxquels vous vous adressez : membres, adhérents, grand public, institutionnels… Il faudra parler différemment à chacune de vos cibles. N’hésitez pas à les caractériser, peut-être même à les sonder pour cerner leurs attentes au plus près.
QUELS OBJECTIFS VOUS FIXER ?
Avant de vous lancer dans des actions de communication trop ambitieuses, établissez des priorités et définissez des objectifs. En communication, on privilégie trois types d’objectifs :
- cognitifs : travail sur la notoriété de l’association, de ses valeurs, ses actions… ;
- affectifs : travail sur l’image, le désir, l’envie d’agir… ;
- conatifs : encouragement de l’action chez les cibles.
Une fois ces objectifs listés et hiérarchisés, vous pourrez plus facilement programmer les actions de communication correspondantes, assorties d’un budget prévisionnel.
COMMENT CRÉER VOS CONTENUS DE COMMUNICATION ?
Vous voilà prêt à communiquer. Mais comment concevoir vos messages ? Apprenez à bien connaître les codes employés par vos cibles externes comme internes ; vous pourrez ainsi proposer des contenus dont la forme garantira la portée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des prestataires spécialisés pour la construction de ces contenus et leurs déclinaisons (rédactionnel, web, audiovisuel).
COMMENT MESURER LA PERFORMANCE DE VOTRE COMMUNICATION ?
Intégrez un indicateur de performance dès la conception de chacune de vos actions de communication, par exemple un sondage des adhérents a posteriori, ou encore l’étude des statistiques de connexion au site Internet. En mesurant la portée de votre communication, vous pourrez évaluer sa pertinence et éventuellement corriger le tir pour de futures actions.