Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association 
Nous contacter

Tout connaître des associations grâce à DataAsso

10/11/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Activité

#Digital #Données

tout un mag pour vous

Tout connaître des associations grâce à DataAsso

Le site internet DataAsso recense toutes les associations françaises relevant de la loi 1901 a été optimisé en 2020. Cette plateforme permet le traitement et la visualisation de données publiques relatives à l’activité des 1,3 million associations réparties sur tout le territoire.

Né d’une initiative citoyenne, le site DataAsso s’appuie sur la mise à disposition récente de données sur les associations françaises. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les associations présentes dans leur quartier, dans leur ville ou pour ceux qui cherchent une association dans un domaine précis (sport, culture, citoyenneté, loisirs…) afin d’y adhérer, de s’y engager ou de la soutenir.

À noter que la création du site DataAsso s’inscrit dans le cadre d’un projet Big Data, le projet SIVA, visant à simplifier les démarches administratives des associations et à développer la connaissance de la vie associative. Le site a été refondu en 2020. La carte de France des associations bénéficie par exemple d'une meilleure expérience utilisateur.

UNE CARTE, UN OBSERVATOIRE ET DES SERVICES

Le site propose plusieurs rubriques. Parmi elles, une carte permet de géolocaliser les associations à partir de leur siège et d’afficher leurs informations détaillées. Ces informations sont enrichies par des données administratives complémentaires, à mesure que les associations les déclarent sur les portails administratifs, au moment d’une demande de subvention par exemple. Cette carte permet également d’effectuer des analyses par région, département, intercommunalité ou encore quartier prioritaire de la politique de la ville. Les associations sont réparties en neuf thématiques, à partir de leur « objet social ». Les thématiques utilisées sont celles indiquées par les greffes des associations dans le Répertoire National des Associations (RNA)

Un observatoire présente les associations en fonction de différents critères (répartition par territoire, thématique, évolution dans le temps…). Il permet de mieux connaître les caractéristiques du monde associatif en France.

Enfin, il est possible d’exporter les données en vue de les exploiter ou de les afficher en dehors du site DataAsso.

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-médias – Février 2017 - Mis à jour Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.