La Prime à la conversion
En juin 2020, le dispositif de la prime à la conversion (PAC) a également été revu pour le rendre plus incitatif et plus ouvert, tout en conservant l’objectif de transformer le parc automobile français vers des véhicules moins polluants et moins émetteurs de CO2.
À partir de juillet 2021, la PAC va aussi faire l'objet d'un durcissement en deux temps, sous la forme d'une réduction du nombre de véhicules éligibles.
Pour en bénéficier, dès juillet, il faudra ainsi acheter un véhicule rejetant au maximum 132 g/km de CO2 selon le cycle WLTP (109 g/km en NEDC), au lieu de 137 g/km à l'heure actuelle (104 g/km en NEDC).
Par ailleurs les modèles Crit'Air 2, comprenant notamment la totalité des diesels, même neufs, seront aussi exclus à cette date.
Quelles sont les conditions à respecter jusqu'à juin 2021 ?
- Mise en rebut du véhicule ancien plus polluant : véhicule diesel immatriculé avant 2011 ou véhicule essence immatriculé avant 2006 (dont le poids total autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes)
- Date de facturation ou date de versement du premier loyer > 1/06/2020
Quels montants de prime pour quels véhicules ?
Détail par véhicule éligible
Catégorie du véhicule
Neuf ou d'occasion |
Conditions spécifiques
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Montant de la prime
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Véhicule électrique
ou hybride rechargeable avec
contrainte d’autonomie > 50 km |
Prix TTC < 60 000 €
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2 500 € |
Véhicule utilitaire électrique ou
hybride rechargeable |
Prix TTC < 60 000 €
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5 000€ |
Véhicule et utilitaire
hybride rechargeable avec
contrainte d’autonomie > 50 km |
Prix TTC < 50 000 € |
1 500 € |
Bon à savoir : la prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique.
/!\ Ces dispositions sont en vigueur jusqu'au 30 juin 2021.
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