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E-Transactions

Un module de paiement pour encaisser à distance ou en ligne

Vous vous développez sur Internet. Il est indispensable pour vous d’accepter un large éventail de moyens de paiement. Cartes bancaires françaises ou étrangères, nouvelles solutions de paiement comme Paylib, adaptez-vous à vos clients. Quel que soit votre secteur d’activité, E-transactions vous permet d’encaisser dans un environnement sécurisé. Pour vous comme pour vos clients.

  • Un encaissement dans un environnement sécurisé
  • L’acceptation d’un large éventail de moyens ou solutions de paiement 
  • Des fonctionnalités qui s’adaptent à votre activité
  • Un outil pour piloter et suivre vos encaissements
     

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. E-transactions du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le contenu

  • Un module d’encaissement des paiements par carte à distance ou sur Internet (directement ou via Paylib (1)) avec authentification du titulaire de la carte. 
  • Une interface de gestion et de suivi des paiements pour agir sur chaque transaction : la différer, l’annuler ou la rembourser.
  • Un récapitulatif quotidien, envoyé par courrier électronique, des transactions réalisées. 
  • Un archivage de vos opérations consultables pendant 13 mois.

(1) Sous réserve de la compatibilité de votre page de paiement

Les cartes acceptées

Toutes les cartes de paiement portant les marques CB, Visa, ou Mastercard. Peuvent être acceptées.

La garantie des paiements

À chaque transaction réalisée (2), et sous réserve du respect des mesures de sécurité prévues dans votre contrat d’acceptation, la garantie des paiements couvre notamment :

  • Les contestations de la réalité ou du montant de la transaction
  • Les paiements effectués avec des cartes frauduleuses

(2) Hors fonctionnalités spécifiques

Les frais

  • Un abonnement mensuel couvrant la mise à disposition des logiciels, leur maintenance et l’accès au service d’après-vente (SAV). 
  • Une tarification à la transaction composée d’une partie fixe et d’une partie variable, la commission monétique.

Les points d'attention

  • Le module d’encaissement E-transactions est réservée aux professionnels immatriculés en France, hors places de marché (Market place).
  • Le module d’encaissement E-transactions nécessite de détenir un compte bancaire professionnel au Crédit Agricole, et de signer un contrat d’acceptation en paiement à distance sécurisé par cartes avec l’option de Services E-transactions.
  • Les encaissements se font exclusivement en Euro.
Pour vous

Dynamisez votre chiffre d’affaires en vendant sur Internet

Les transactions ainsi réalisées sont entièrement sécurisées : votre client est protégé par des standards de sécurité élevés et la demande d’autorisation de paiement systématique réduit les risques de paiement frauduleux.

À votre main

Le niveau de prestation

Vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de prestation :

  • E-transactions TFC : si votre besoin se limite à des encaissements par téléphone, fax ou courrier
  • E-transactions Access : une offre simple pour encaisser et gérer des paiements sur Internet par carte bancaire.
  • E-transactions Premium : une offre étendue pour optimiser vos activités de vente à distance, notamment sur Internet.

€ Services pouvant faire l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifiques

 

Les moyens et solutions de paiement proposés(1)

Offrez à vos clients la possibilité de régler au moyen de nouvelles solutions de paiement tel que Paylib.

Adaptée aux nouvelles tendances de consommation, notamment les achats sur mobile, Paylib, constitue une solution de paiement de plus pour développer vos ventes. Le parcours client est optimisé, tout en vous prémunissant contre les contestations de paiement (2). Simple à installer sur votre site, Paylib repose sur des transactions par carte bancaire et se gère à l’identique.

En complément des cartes de paiement classiques, vous pouvez également choisir de proposer sur votre site d’autres moyens ou solutions de paiement utilisés par vos clients : Paypal, Masterpass, Amex, JCB, Diners, cartes cadeaux…(3)
 

Services pouvant faire l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifiques

(1) Non disponibles sur l’offre E-transactions TFC (Téléphone, Fax, Courrier)

(2) Sous réserve de respecter l’ensemble des mesures de sécurités mentionnées dans le contrat d’acceptation

(3) Sous réserve et dans les conditions du contrat à signer préalablement directement avec chaque prestataire de services de paiement concerné.

 

Des fonctionnalités à la carte

Selon le niveau de service choisi, vous disposez de nombreuses fonctionnalités que vous choisissez d’activer ou non :

  • Logo Crédit Agricole : En choisissant de faire figurer le logo Crédit Agricole sur votre page de paiement E-transactions, vous bénéficiez de la notoriété de l'image du Crédit Agricole pour rassurer vos clients au moment du paiement.
  • Gestion des encaissements : débit immédiat ou débit différé, gestion automatisée des encaissements
  • Paiements en plusieurs fois : paiement fractionné, paiement en N fois, paiement par abonnement ou encore paiement en 1 clic.
  • No Show : fonction optionnelle réservée aux hôteliers permettant l’encaissement d’une nuitée en cas de non présentation du client.
     

 

Lutte contre la fraude

E-transactions offre à vos clients des standards de sécurité élevés : protection des données sensibles de la carte et respect des exigences sécuritaires internationales. De votre côté, la demande d’autorisation de paiement systématique vous permet de réduire les risques de paiements frauduleux.
Plusieurs dispositifs complémentaires vous sont également proposés pour lutter contre la fraude :

  • Refus des transactions à risque
  • Soumission à une authentification renforcée du porteur de la carte (3D Secure), intégrée par défaut.

À vous de choisir le seuil de sécurité que vous souhaitez mettre en place.

 

Suivi d’activité « Back office »

Volumes, montants, types de moyen de paiement utilisés, historique sur les 13 derniers mois, annulations, remboursements …. Vous disposez des outils pour suivre, analyser et piloter votre activité.

Service Client

Vous bénéficiez d’une assistance téléphonique pour toute difficulté, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h30 au 0810 812 810 (1)

(1) Prix d’un appel local non surtaxé depuis un poste fixe 

 

En pratique

Comment mes encaissements sont-ils sécurisés ?

La sécurité des transactions repose sur le cryptage des échanges via une clé HMAC, la demande d’autorisation auprès de la banque du porteur de la carte et le chiffrement des données.

 

E-transactions est-il adapté à toutes les tailles d’écran ?

Que votre client achète depuis son PC, sa tablette ou son mobile, votre page de paiement s’adapte au format de son écran.

 

Quelles sont les fonctionnalités disponibles selon le niveau de prestation choisi ?

Découvrez (Tableau des fonctionnalités à intégrer en pdf) les fonctionnalités qui vous sont proposées selon que vous optiez pour E-transactions TFC, E-transactions Access ou E-transactions Premium.

 

À quoi correspondent les différentes fonctionnalités ?

  • Paiement en N fois : fonction permettant à votre client de régler en plusieurs fois. Montants et dates paramétrables (1). Garantie de paiement uniquement sur le 1er règlement (2).
  • Paiement en 1 clic : Fonction, sans garantie de paiement, permettant à votre client de ne plus ressaisir son numéro de carte lors des achats suivants.
  • Paiement fractionné : fonction, sans garantie de paiement, permettant d’encaisser au fil des livraisons.
  • Abonnement : Reconduction régulière de paiement d’une somme, sur une période à définir.
  • Gestion automatisée des encaissements : Intégration de la gestion des paiements au système d’information et de commande de votre entreprise pour piloter automatiquement les différentes fonctions d’encaissements

(1) Dans un délai maximum de 90 jours
(2) Sous réserve du respect des mesures de sécurités prévues à votre contrat

Comment gérer un nombre élevé de transactions ?

Adoptez E-transactions Premium. Au-delà de 50 transactions par jour, E-transactions Premium inclut la gestion automatisée des encaissements/requêtes informatiques qui permet d’intégrer la gestion des paiements au système d’information et de commandes de votre entreprise (moyennant les développements nécessaires).

L’annulation d’une commande génère automatiquement l’annulation du paiement.

Comment installer E-transactions ?

Dès la signature de votre contrat, le service client vous accompagne dans la mise en place du service.

  • Téléchargez l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en place de votre module de paiement E-transactions sur votre site. Exemples et documents disponibles sur https://e-transactions.avem-groupe.com
  • Procédez aux développements éventuels et tests d’utilisation, préalablement à l’activation d’E-transactions
  • Découvrez les différentes modalités d’installation d’E-transactions, variables selon votre solution technique, sur https://e-transactions.fr
  • Vous avez la possibilité de tester la solution avant sa mise en œuvre effective, en toute sécurité. Aucune transaction ne sera transmise au Crédit Agricole. Découvrez le manuel dédié « paramètres de tests » sur : https://e-transactions.fr 
  • Pour accepter des paiements par carte reçus par téléphone, fax, courrier, vous n’avez pas de matériel spécifique à installer (sauf si vous souhaitez intégrer la solution à votre système d’information). Il suffit simplement d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet. Suite à la signature du contrat E-transactions, le S.A.V. E-transactions vous fera parvenir un identifiant de connexion (login) et un mot de passe. Vous pourrez dès lors vous connecter à votre espace de gestion et saisir les paiements reçus par carte. Une documentation simple et complète sur https://e-transactions.fr vous permettra de vous familiariser rapidement avec la solution.
     
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Dernière mise à jour Mai 2018