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Location avec option d’achat de véhicules professionnels

Vous avez besoin d’un nouveau véhicule professionnel ? La location avec option d’achat (LOA) avec services vous permet de le financer à hauteur de 100 % de son prix TTC et de bénéficier de services et d’assurances additionnels pour plus de sérénité. De plus vous avez le choix en cours ou au terme du contrat, d’en devenir propriétaire ou de le restituer.

Financez à 100 % vos véhicules professionnels et roulez l'esprit libre !

  • Un financement total et personnalisé

  • Une mise en œuvre simple et rapide

  • Une optimisation fiscale et comptable

  • Une formule tout inclus comprenant l’entretien, l’assistance et l’extension de garantie constructeur

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. La location avec option d'achat de véhicules professionnels du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options personnalisables :

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Locataires

Tout professionnel détenteur d’un SIRET, quel que soit la forme juridique de votre entreprise et votre secteur d’activité.

Type de financement 

Opération de location pour une durée déterminée portant sur un véhicule à usage professionnel, assortie d’une promesse de vente au terme de la location, à un prix convenu dès le départ. Il est également possible d’acquérir le véhicule ou de le changer à partir du 13ème mois.

Biens financés

Véhicules neufs ou d’occasion récente, thermiques, électriques ou hybrides, vendus par un professionnel :

  • Véhicules de tourisme à usage professionnel ou mixte
  • Véhicules Utilitaires Légers (VUL)

Montant financé

100 % du montant TTC du véhicule, à partir de 5 000 € HT.

Durée

De 3 à 5 ans.

Loyers de LOA

Les loyers fixes et payables d’avance sont calculés en fonction :

  • Du montant de l’investissement
  • De la durée de location choisie
  • De l’option d’achat prévue dans le contrat
  • Du taux implicite

Fin du contrat

En souscrivant à un contrat de Location avec Option d’Achat, vous aurez le choix, à la fin du contrat, de devenir propriétaire du véhicule ou de le restituer. Le montant de l’option d’achat est fixé dès l’origine dans le contrat.
Si vous souscrivez à la formule entretien, des indemnités peuvent s’appliquer dans le cadre d’un non-respect du kilométrage lié à la loi de roulage prévue au contrat.

Des services à la carte pour votre véhicule

Préservez la valeur de votre véhicule, soignez l’image de votre entreprise et roulez en toute sérénité en souscrivant à une de nos trois formules :

  • Entretien : prise en charge des révisions et des pièces d’usure
  • Garantie panne mécanique & assistance : dépannage, réparation de la panne sans avancer de frais, poursuite de voyage et mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • Le pack complet (regroupe la formule entretien et la formule garantie panne mécanique & assistance ainsi que la prise en charge du premier contrôle technique du véhicule)

Frais

Des frais de dossier et de formalités sont prélevés en même temps que le 1er loyer.

Fiscalité et comptabilisation(1)

  • TVA :

                  - Vous ne faites pas l’avance de TVA sur l’acquisition

                  - Vous récupérez la TVA sur les loyers des VUL au fur et à mesure du paiement des loyers 

                  - Vous exercez une profession libérale et avez choisi de ne pas récupérer la TVA, avec la LOA vous étalez son paiement dans le temps

  • Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) : Pour les locataires exerçant leur activité en société, la TVS est due selon un barème progressif intégrant le taux d’émission de CO2 du véhicule. Les véhicules fonctionnant uniquement à l'énergie électrique et émettant moins de 60g/km de CO2 en sont exonérés. Certains véhicules hybrides peuvent également bénéficier de cette exonération
  •  En fonction du type de véhicules, les loyers de LOA sont partiellement ou intégralement déductibles de votre résultat imposable
  •  Pas de nouvelle immobilisation enregistrée à l’actif du bilan. Pas d’inscription de dette au passif

(1) Selon les règles fiscales et comptables en vigueur.

 

Les points d'attention 

  •  Vous êtes un professionnel résidant en France? Vous pouvez bénéficier de l’offre, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole Leasing
  •  La Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) sauf exonérations (voir plus haut)
  •  Si vous n’optez pas pour la garantie Perte financière associée à votre financement, une attestation d’assurance vous sera demandée chaque année
  •  Les limites et les conditions des assurances souscrites sont indiquées au contrat

Vous souhaitez en discuter ?

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À VOTRE MAIN

Maîtrise de votre investissement

Vous choisissez librement la marque, le modèle et le fournisseur de votre véhicule. Crédit Agricole Leasing achète le véhicule et vous le donne en location.

Avec nos formules d’entretien, vous sécurisez votre budget automobile en évitant les dépenses imprévisibles liées aux pannes et à l’entretien du véhicule.

Personnalisation des loyers

Vous disposez de liquidités suite à la reprise de votre ancien véhicule par votre fournisseur ? Votre contrat s’adapte et peut prévoir un apport(1), sous la forme d’un premier loyer majoré du montant de celui-ci.
Votre financement s’adapte à votre situation, à votre cycle d’exploitation et à la spécificité de votre projet. Vous déterminez en accord avec votre conseiller :

  • La périodicité des loyers : généralement mensuelle, vous pouvez opter pour des loyers trimestriels ou semestriels. Vous êtes agriculteur ou avez une activité saisonnière ? Vos loyers peuvent être saisonniers pour s’adapter à vos rentrées d’argent
  • Le profil de vos loyers : généralement constants durant toute la durée du contrat, vous pouvez opter pour des loyers dégressifs ou progressifs

(1) Dans les limites fiscalement admissibles.

Services liés au véhicule

La formule entretien : prise en charge des révisions dans le respect des préconisations du constructeur, prise en charge des pièces d’usure selon le cadencement prévu par le contrat et mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

La formule panne mécanique & assistance :

  • Prise en charge de la panne mécanique en relais de la garantie constructeur, sans avancer de frais
  • Véhicule dépanné et remorqué jusqu’au garage de la marque le plus proche 7j/7
  • Si vous avez besoin de poursuivre votre voyage : prise en charge d’un billet d’avion ou de train ainsi que d’un hébergement(1)
  • Prise en charge de la récupération de votre véhicule après réparation
  • Un véhicule de remplacement de catégorie équivalente vous sera prêté lors de la durée des travaux 
Le pack complet (formule entretien + formule panne mécanique & assistance ainsi que la prise en charge du premier contrôle technique du véhicule)
 

(1) Selon les conditions et limites définies au contrat d’assurance;

Assurance de personnes(1)

Quel que soit votre statut, protégez-vous ainsi que vos proches en choisissant de souscrire la garantie Assurance de personnes associées à votre financement. Elle prend en charge les loyers restant à payer en cas de perte totale et irréversible d’autonomie ou décès accidentel.

(1) Selon les conditions et limites définies au contrat d’assurance. Garanties nécessitant un contrat et une tarification spécifique.

Assurance Perte financière(1)

En complément d’une assurance dommages et responsabilité civile, l’assurance Perte financière est adaptée à une location avec option d’achat. En cas de sinistre, elle vous permet de solder votre encours, de couvrir le versement d’un 1er loyer majoré et de compléter l’indemnité à hauteur de la valeur d’achat pendant 36 mois.

(1) Selon les conditions et limites définies au contrat d’assurance. Garantie nécessitant un contrat et une tarification spécifiques.

L’espace client leasing

Avec l'Espace client leasing vous pouvez consulter les informations relatives à vos contrats de crédit-bail et gérer vos dossiers :

  • Demandes de duplicata
  • Changement de RIB
  • Changement d’adresse
  • Transmission annuelle de vos certificats d'assurance
  • ...

EN PRATIQUE

Comment fonctionne la location avec option d’achat (LOA) ?

  1. Vous choisissez le véhicule correspondant à vos besoins et négociez son prix avec le fournisseur
  2. Crédit Agricole Leasing acquiert le véhicule et vous le loue moyennant le paiement de loyers pour une durée déterminée dans votre contrat
  3. À tout moment, à compter du 13ème mois de location et après paiement de chacun des loyers, vous pouvez devenir propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat prévue contractuellement

Quand seront prélevés les loyers ?

La location démarre à la date de signature du PV réception (date du transfert de propriété au profit de Crédit Agricole Leasing). Le 1er loyer est prélevé dans les jours qui suivent le début de la location.

Si je finance un véhicule en LOA, qui en est le propriétaire ?

Crédit Agricole Leasing est propriétaire du véhicule pendant toute la durée du contrat. Vous en avez l'usage et la responsabilité dans les mêmes conditions qu'un propriétaire : obligation d’assurance, entretien... 

En quoi la fiscalité est-elle avantageuse ?

Des loyers sur une durée courte ou dégressifs, déterminés dès l'origine, permettent des déductions fiscales accélérées. De plus, le paiement de la TVA est étalé au rythme des loyers.

Est-il possible de financer un véhicule électrique en LOA ?

Oui, vous bénéficiez de tous les avantages de la LOA auxquels s’ajoutent : 

  • Une exonération de la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) sur les véhicules émettant moins de 60 g de CO2/km
  • Une exonération totale ou partielle de la taxe sur la carte grise selon les territoires(1)
  • Un bonus écologique mis en place par l’Etat(1)

(1) Dans les conditions de la législation fiscale au 1er Janvier 2018

Est-il possible de financer une borne de recharge de véhicule électrique en LOA ?

Le financement en LOA concerne uniquement votre véhicule électrique. Il est possible de financer les bornes de recharge de véhicules électriques en crédit-bail mobilier.

Est-il possible de financer un véhicule d'occasion en LOA ?

Oui, s'il s'agit d'un véhicule de direction de moins de 6 mois vendu par un professionnel et ayant parcouru moins de 10 000 km ou d’un véhicule utilitaire léger (VUL) en bon état de fonctionnement, révisé et vendu par un revendeur professionnel.

Vous devez fournir un devis indiquant :

  • La marque, la nature, le modèle, le numéro de série du véhicule
  • Le nombre de kilomètres
  • La date de première mise en circulation

Que se passe-t-il si mon véhicule tombe en panne ?(1)

Compris dans la formule panne mécanique & assistance :

  • Si vous avez besoin d’assistance suite à une panne mécanique, électrique, électronique ou des éléments de sécurité, ou suite à un acte de vandalisme : votre véhicule sera remorqué vers le garage de la marque le plus proche. Vous pourrez bénéficier d’un moyen de transport pour poursuivre votre déplacement (train, avion ou véhicule de remplacement) ainsi que la prise en charge des frais d’hébergement. Au terme des travaux, votre véhicule vous sera restitué sur votre lieu de travail
  • Dans le cas d’une panne mécanique sur votre véhicule : confiez-le au garagiste de votre choix afin qu’il puisse réaliser les réparations. 
 Compris dans la formule entretien :
 
  • Prise en charge des révisions périodiques du véhicule (dans le respect des préconisations du constructeur)
  • Prise en charge des pièces d’usure selon le cadencement prévu par le contrat
  • Solution de mobilité : Mise à disposition d’un véhicule de remplacement de catégorie B dans la limite d’un jour ou d’un taxi dans la limite de 50 km aller-retour

(1) Selon les conditions et limites définies au contrat d’assurance et d’entretien. Garanties nécessitant un contrat et une tarification spécifique.

Mon contrat a-t-il une durée irrévocable ?

Non, le contrat prévoit une possibilité de sortie à compter du 13ème mois de location après le paiement de chaque loyer.

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Dernière mise à jour Mars 2022.