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FINANCEMENT DES BESOINS DE TRESORERIE

Découvrez une gamme de solutions pour gérer vos décalages de trésorerie, ponctuels ou récurrents.

Besoins de trésorerie pour financer vos échéances courantes, votre stock, ou pour faire face au décalage de règlement de vos clients ? Besoins ponctuels ou récurrents de trésorerie ? Ouverture de crédit en compte courant, crédit court terme de trésorerie, escompte, affacturage…, nous mettons à votre disposition différentes solutions pour financer vos besoins de trésorerie(1).

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur et par Crédit Agricole Leasing & Factoring sous la marque Eurofactor s’agissant de ses produits. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les détails, les tarifs et les conditions de ces offres dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

L’ouverture de crédit, pour les fluctuations de trésorerie

L'ouverture de crédit en compte courant correspond à une autorisation de découvert dans la limite d’un plafond et dans les conditions fixées avec votre conseiller(2). Cette solution souple permet de faire face aux fluctuations de trésorerie et de financer les besoins récurrents liés à l’activité courante : charges obligatoires, salaires, loyers, règlements fournisseurs …

(2) Les modalités de fonctionnement sont fixées dans le contrat et sont réexaminées tous les ans jusqu’à l’échéance.

Le crédit court terme de trésorerie, pour un besoin de financement ponctuel

Le crédit court terme de trésorerie est la solution qui permet de disposer d’une somme pour pallier un besoin ponctuel ou saisonnier au-delà de l’ouverture de crédit en compte courant(3)

(3) Les modalités sont fixées par contrat.

L'escompte, pour anticiper les créances clients

L'escompte est une avance de trésorerie sur les effets de commerce (lettre de change, billet à ordre). Il permet de disposer par anticipation du montant de la créance sans attendre le règlement par le client.

La cession de facture ou l’affacturage pour le financement et la gestion des factures clients.

Le Crédit Agricole vous propose deux solutions :

  • Cash in Time 
    Vous travaillez avec des clients privés français, professionnels ou entreprises et vous avez besoin de trésorerie ? Bénéficiez d’un paiement de vos factures en moins de 24 h(4), sans engagement de durée, ni de volume. Une solution 100% digitale qui vous fait gagner du temps, avec des conditions connues d’avance et une utilisation à la demande.
  • Eurofactor Pro 
    Vous travaillez avec des clients privés français, européens ou des administrations publiques et vous avez besoin régulièrement de trésorerie ? Bénéficiez de 3 services complémentaires : le paiement de vos factures en moins de 24 h(4), leur relance et la gestion de vos comptes clients, la garantie contre le risque d’insolvabilité de vos clients (4)

(4) Sous réserve de la conformité des factures, du respect des conditions contractuelles et dans la limite des garanties accordées.

Mini-guide

Besoin de trésorerie

Comment détecter et limiter un besoin de trésorerie ? Comment constituer un tableau de trésorerie ? Quelles sont les solutions proposées par votre banque ? Retrouvez dans ce mini-guide de la Fédération Bancaire Française toutes les informations pratiques sur le sujet.

Consultez le guide

MENTIONS LÉGALES

Crédit Agricole Leasing & Factoring, Société Anonyme au capital de 195.257.220 Euros - Siège social : 12 place des Etats-Unis - 92120 Montrouge cedex France - Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (R.C.S.) de Nanterre sous le numéro 692 029 457

Crédit Agricole Leasing & Factoring est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (Direction des Agréments, des Autorisations et de la Réglementation - 61 rue Taitbout- 75436 Paris Cedex 09) et agréé en qualité de société de courtage d'assurances - N° Orias 07 030 220 (www.orias.fr).

Dernière mise à jour décembre 2018.