Une invalidité physique ou psychique peut avoir des conséquences importantes sur votre capacité à exercer votre métier. Que cette invalidité soit partielle ou totale, elle peut entraîner une baisse importante de vos revenus.
Votre mutuelle prendra en charge vos frais de santé selon les garanties de votre contrat (consultation chez le médecin, hospitalisation, examens médicaux, traitements, etc.), mais elle ne compensera pas la perte de revenus si vous ne pouvez plus travailler. Si, les régimes obligatoires prévoient des prestations en cas d’incapacité ou d’invalidité, leurs niveaux permettent rarement de maintenir le niveau de vie familial.
UNE COUVERTURE OBLIGATOIRE SOUVENT INSUFFISANTE
Par exemple, en cas d’invalidité du professionnel indépendant, le Régime général prévoit deux types de prestations :
- une pension pour incapacité partielle si votre état présente une perte de capacité de travail ou de gain supérieure à 2/3 ;
- une pension pour invalidité totale et définitive si vous êtes médicalement reconnu en état d’invalidité totale et définitive et si l’accès à l’emploi est limité de façon importante et durable;
Ces dispositifs intègrent plusieurs contraintes : la pension d’invalidité n’est perçue qu’à partir du moment où l’état de santé est stabilisé, et le calcul de l’indemnisation est basé sur la moyenne des revenus des 10 meilleures années de carrière (1).
Chaque régime a organisé son degré de protection et certains travailleurs (artisans, commerçants, libéraux) sont encore moins bien lotis que les autres. En effet, en cas d’arrêt de travail, la Sécurité sociale prévoit pour les artisans et commerçants le versement d’une indemnité journalière qui correspond à une fraction seulement du revenu professionnel du travailleur indépendant. Elle est servie au terme d’un délai de franchise de 3 jours.
Par la baisse des revenus qu’ils peuvent engendrer, ces risques lourds peuvent avoir des conséquences financières importantes alors même que la famille traverse une épreuve qui la fragilise. Afin de vous aider à maintenir votre niveau de vie, l’assurance prévoyance facultative peut être une solution.
UNE GARANTIE DE MAINTIEN PARTIEL OU TOTAL DES REVENUS
Face aux conséquences de ces risques, les organismes assureurs proposent des réponses. Ainsi, les contrats de prévoyance permettent de vous couvrir en cas de décès, d’arrêt de travail et d’invalidité, permanente ou temporaire, partielle ou totale. Ces contrats peuvent contribuer à compenser le manque à gagner des assurés par la mise en place d’une garantie de maintien partiel ou total des revenus.
Par exemple, en cas d’arrêt de travail, vous pouvez bénéficier du versement d’une indemnité journalière ou d’une rente d’invalidité dans les conditions prévues par le contrat. Elles viendront s’ajouter aux prestations servies par les régimes obligatoires.