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Commerces : comment se préparer à la fin des tickets de carte bancaire, de caisse

26/04/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagGestion de trésorerie hashtagDécryptage

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Commerces : comment se préparer à la fin des tickets de carte bancaire, de caisse

L’impression des tickets de caisse, des facturettes de carte bancaire et des bons d’achat ne sera bientôt plus systématique. Elle se fera uniquement à la demande du client. La mesure devrait entrer en vigueur cet été. Il est temps pour les commerçants de s’y préparer.

Afin de limiter la pollution et le gaspillage engendrés par la mise à la corbeille des quelques 30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année en France, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit de mettre fin à l’impression systématique des tickets de caisse, des facturettes de carte bancaires, des bons d’achat et autres tickets de réduction. Cette mesure, déjà repoussée à deux reprises (notamment pour cause d’inflation), devrait entrer en vigueur à l’été 2023.

Concrètement, pour obtenir son ticket de caisse ou son reçu de carte bancaire, le consommateur devra les demander expressément au commerçant. Voici quelques conseils utiles pour préparer votre commerce à cette échéance.

INFORMER LES CLIENTS

Premier conseil : le jour J, tous les clients ne seront pas au courant du changement. Il sera donc utile, dans un premier temps, de demander à chacun d’eux, s’il souhaite avoir son ticket papier. Il faudra aussi impérativement prévoir de mettre en place un affichage en caisse, pour informer la clientèle que la délivrance du ticket n’est plus systématique mais qu’il suffit de le demander pour l’obtenir.

ADAPTER LE LOGICIEL DE CAISSE

Vous pourrez ne pas imprimer les tickets de votre client, voire lui envoyer par courriel ou SMS (une solution pratique pour ceux qui souhaitent conserver une trace de leurs achats).

Pour cela, il pourra être utile de mettre à niveau votre logiciel de caisse de manière à ne rien imprimer ou (et) pouvoir activer automatiquement l’envoi d’un ticket dématérialisé.

Attention toutefois : cette dernière solution sera pertinente si vous avez une clientèle régulière et fidèle, ainsi qu’un fichier client bien renseigné et à jour. Pour des clients de passage ou de menus achats, elle risque d’être plus chronophage qu’autre chose.

CULTIVER LA RELATION CLIENT

Enfin, la disparition progressive des tickets de caisse imprimés peut être l’occasion de mettre en place un système de compte de fidélité. Grâce à ce dernier, vos clients recevront automatiquement leur ticket de caisse sur leur boîte mail mais aussi profiteront, à l’occasion, d’avantages ponctuels (remise fidélité, promotions, cadeau d’anniversaire, etc.). De quoi rendre un service utile tout en développant et fidélisant votre clientèle.

Pour cela, il sera utile d’investir dans une application de gestion de la relation client si vous n’en êtes pas encore équipé. Il faudra également veiller à respecter les règles et recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en matière de protection des données personnelles des consommateurs.

 

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Avril 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

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