Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Favoriser le lien social de proximité et l’entraide

15/02/2021 - 2 min de lecture

#Clientèle #Vie locale #Internet

tout un mag pour vous

Favoriser le lien social de proximité et l’entraide

Les périodes de confinement et de distanciation sociale ont fait émerger de nouvelles formes d’échange, des démarches solidaires bien souvent dématérialisées et à distance.

Lancée dès le 9 avril 2020 par les Caisses régionales de Crédit Agricole, la plateforme en ligne J’aime mon territoire est née de l’idée que la proximité et l’entraide prennent tout leur sens en période de crise, relayant ainsi la raison d’être du Crédit Agricole : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».

UN OBJECTIF MAJEUR : CRÉER ET MAINTENIR LE LIEN SOCIAL

« J’ai besoin d’aide et/ou Je peux proposer un service » est un bon résumé de l’ambition de J’aime mon territoire :

  • Permettre à chacun de proposer une aide ou un service, de demander un soutien ou de partager une information utile ou des bonnes astuces.
  • Favoriser les circuits courts avec les producteurs locaux ou rendre visible les activités le savoir-faire des commerçants et artisans auprès des personnes vivant à proximité.
  • S’appuyer sur nos associations locales et nationales partenaires pour proposer/organiser des actions solidaires.

EN QUOI J’AIME MON TERRITOIRE BY CA EST-IL DIFFERENT DES AUTRES SITES D’ENTRAIDE ?

La plateforme est collaborative et ouverte à tous : clients et non clients, acteurs locaux, collaborateurs, administrateurs, sociétaires.
Elle est locale et géolocalisée. Un utilisateur accède et partage un contenu qui est localisé sur une carte, publié dans un rayon de 50 km autour de sa localisation. De la sorte, elle permet de créer du lien de proximité entre voisins et acteurs locaux pour favoriser des actions utiles et solidaires pour tous.

Un onglet « Ma communauté » regroupe les utilisateurs ou une carte des annonces pour découvrir les bons plans près de chez vous.
Le Crédit Agricole a choisi et voulu que ce réseau de partage et d'entraide soit et reste entièrement gratuit, tout en assurant la protection des données personnelles des utilisateurs. Les échanges et partages de services entre voisins se font sans contrainte, entre vous, sans intervention extérieure. Comme dans la vie réelle, les arrangements se font en face à face, librement.

À QUI S’ADRESSE J’AIME MON TERRITOIRE BY CA ?

Du côté des particuliers, la plateforme permet de partager des services ou des actualités locales, de proposer de l’aide, d’avoir accès à des informations nationales et locales qui peuvent intéresser vos voisins.

Quelques exemples des bonnes pratiques qui se sont mises en place : faire des courses à des voisins âgés ou dépendants, proposer du co-voiturage gratuit, identifier les commerçants ou producteurs livrant à domicile, les associations proposant des actions solidaires, partager les horaires d’ouverture des magasins, faire connaître gratuitement et très simplement les événements près de chez vous dans la rubrique "Agenda"…

Les professionnels et acteurs économiques locaux quant à eux (association, agriculteur, commerçant, artisan...), ont la possibilité de promouvoir leur activité et de rester au plus près de leur communauté. Cela passe par créer une page dédiée pour faire connaître et partager les services et produits locaux, de livrer des courses, des repas, du matériel… Mais aussi proposer de actions solidaires ou de bénévolat avec des associations, chercher du soutien auprès de la communauté de voisins engagés, diffuser des contenus et des infos qui peuvent être utiles en local.

COMMENT S’INSCRIRE À J’AIME MON TERRITOIRE BY CA ?

En vous connectant depuis un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette : https://jaimemonterritoire-ca.fr
 

© Uni-médias – Février 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
J’aime mon territoire by CA (www.jaimemonterritoire-ca.fr) est une plateforme internet d’échange et d’entraide éditée par la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Préfecture de police de Paris sous le n°W751015169 – Siret 310 047 147 00015, dont le siège social est situé 48 rue de la Boétie à Paris (75008). Accès gratuit, hors coût du fournisseur d’accès.

TOUT UN MAG POUR VOUS