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Le blog des professionnels / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Promouvoir son activité via une page Facebook

22 jan
Promouvoir son activité via une page Facebook
Activité

22 janvier

Certains professionnels possèdent une page Facebook sur laquelle ils communiquent avec leurs clients. Est-ce une démarche payante ? Que peut-on attendre de cette présence ? Réponses.

Facebook est un réseau social à vocation privé, en quoi peut-il intéresser les professionnels ?

Contrairement aux États-Unis ou de nombreux professionnels utilisent Facebook, ce réseau social possède en effet en France une connotation plutôt privée. On s’y connecte pour maintenir le lien avec ses amis et ses connaissances, plus que pour s’informer sur une marque ou faire des emplettes en ligne. Mais les usages évoluent. En France, des grandes entreprises ont investi le réseau social pour tisser des liens avec le grand public. Aujourd’hui, des professionnels leur emboîtent le pas. Avec 30 millions d’utilisateurs en France, dont 24 millions de profils actifs, qui se connectent régulièrement, Facebook donne accès à une large audience. Pour les professionnels, c’est l’opportunité de toucher un vaste public et de créer une dynamique favorable en termes d’image.

Concrètement, quelles peuvent être les retombées d’une page Facebook ?

La première raison, pour un professionnel, d’être présent sur Facebook, est de gagner en visibilité. En créant sa page, on peut présenter son entreprise, son activité, ses produits, ses services, le tout en images et agrémenté d’informations à caractère pratique : coordonnées, horaires d’ouverture, itinéraire d’accès, etc. Si l’on n’a pas de site Web, c’est une bonne manière d’assurer sa présence sur Internet. Sinon, de la renforcer. De ce point de vue, Facebook est un bon levier en termes de référencement : en créant du trafic autour d’une entreprise, le réseau social contribue à améliorer la visibilité de son site. Bon point : créer sa page est gratuit et simple à faire. Des tutoriels en ligne expliquent chaque étape en détail.
Au-delà, Facebook est un outil tout indiqué pour entretenir un lien personnalisé avec sa clientèle. Vecteur de communication dynamique par excellence, il permet de publier en temps réel des actualités, des textes, des photos, auprès de sa communauté « d’amis ». C’est un moyen simple et efficace de faire connaître une nouvelle gamme de produit, de relayer une offre promotionnelle, de communiquer sur un événement, etc. Mais aussi de mieux cerner les attentes ou besoins de sa clientèle, via les avis et commentaires publiés en retour.

Comment faire pour générer du trafic sur sa page ?

Naturellement, cette relation ne se décrète pas d’un clic de souris. Pour l’instaurer et l’entretenir, il faut animer sa page et la faire vivre. Autrement dit, entretenir un flux d’information constant et régulier pour maintenir l’attention de ses « amis » et les inciter à la recommander à leurs propres connaissances. Cela demande un peu de temps et d’idées. Ne serait-ce que pour trouver les sujets qui vont faire mouche et les mettre en valeur de manière positive et conviviale. Si l’on veut aller plus loin, on peut aussi recourir à la publicité. Moyennant finance, le réseau social met en contact ses utilisateurs professionnels avec un public ciblé, sélectionné en fonction de son lieu de résidence, de son âge, de ses centres d’intérêt… C’est en valorisant son audience de cette manière que Facebook rémunère ses services.

Pour en savoir plus :
Facebook for business


© Thibault Bertrand – Uni-éditions – décembre 2015