Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Les avantages du crédit-bail

16/08/2019 - 2 min de lecture

#Gestion de trésorerie #Locaux et matériel

tout un mag pour vous

Les avantages du crédit-bail

Le crédit-bail constitue une formule intéressante pour financer ses investissements mobiliers et immobiliers. A la différence d’un prêt bancaire classique, il peut financer jusqu’à 100 % de l’opération, ce qui permet de préserver sa trésorerie.

QU’EST-CE QUE LE CRÉDIT-BAIL ?

Dans le contrat de crédit-bail, le bailleur — banque ou organisme financier — achète le bien dont l’entreprise souhaite se doter, puis le lui loue pour une durée donnée. Il peut s’agir d’un véhicule professionnel, d’une machine-outil, de mobiliers, d’un logiciel... L’entreprise n’est donc pas propriétaire du bien. Elle peut le devenir à l’issue du contrat de location, en rachetant l’équipement. En effet, les contrats de crédit-bail incluent une option d’achat qui permet à l’entreprise d’acquérir le bien à l’issue de l’opération. Pour cela, elle doit verser, au titre du dernier loyer, une somme équivalente à sa valeur résiduelle. Celle-ci est généralement comprise entre 1 et 20% du prix d’origine hors taxes de l’actif concerné (selon le matériel). Son montant est indiqué dans le contrat. L’entreprise garde aussi la possibilité de signer un nouveau contrat de crédit-bail, afin de bénéficier d’équipements plus récents et plus performants.

CRÉDIT-BAIL : UN CONTRAT DE LOCATION QUI PRÉSERVE LA TRÉSORERIE

Le crédit-bail comporte plusieurs avantages. D’abord, il permet de financer l’intégralité de ses besoins. En effet, contrairement à un prêt bancaire classique, plafonné à une partie du montant de l’investissement (pas plus de 70% généralement), le crédit-bail finance 100% de l’opération. Il permet donc de préserver l’intégralité de sa trésorerie.
Le crédit-bail finance également le coût de la TVA. L’avantage est important par rapport à un prêt classique, où l’entreprise doit la payer avec ses propres deniers. Ce qui peut mobiliser des sommes conséquentes pour des produits taxés au taux de 20%.

Autre avantage : le crédit-bail permet de déduire de ses charges imposables le montant des loyers versés à l’organisme financier. Et ce, durant toute la durée du contrat, celle-ci étant calculée sur la durée d’amortissement des matériels concernés.
Le crédit-bail, une solution pour tous, y compris pour les structures à la trésorerie plus tendue qui ont elles aussi, besoin de financer leurs investissements. Un mode opératoire plus sécurisant pour l’établissement qui finance l’opération, dans la mesure où celui-ci reste propriétaire des actifs durant la durée du contrat, ce qui constitue une garantie.

DES SERVICES ASSOCIÉS

Dernier point : en plus du financement, différents services associés au contrat de crédit-bail peuvent faciliter la vie de l’entreprise : contrats d’assurance, de renouvellement, etc. Tout est géré par un seul interlocuteur.

Ces contrats qui ont un coût, mais qui confèrent une vraie valeur ajoutée à l’offre. C’est la raison pour laquelle il n’est guère commode de comparer un prêt bancaire classique au crédit-bail, notamment en terme de coût : ce sont deux solutions distinctes, deux offres de financement qui, bien appréhendées, vont permettre au Professionnel ou au chef d’entreprise de réaliser les choix les plus appropriés.

 

© Uni-éditions (Thibault Bertrand), mai 2012. Dernière mise à jour juillet 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’Assurance véhicule professionnel, sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.