Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / DIRIGEANT

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Un outil de pilotage de l’activité pour les artisans du bâtiment

09 fév
Un outil de pilotage de l'activité pour les artisans du bâtiment
DIRIGEANT

9 février

La Fédération française du bâtiment lance "GPS Artisan", un outil en ligne destiné à accompagner ses adhérents dans le pilotage quotidien de leur activité.

Difficile d’être à la pointe partout, dans sa spécialité d’abord, mais aussi dans le domaine de la gestion, de la relation-client, de la prospection commerciale… Afin d’aider les artisans du bâtiment à développer leur efficacité dans ces différents domaines, la Fédération française du bâtiment (FFB) a lancé, fin 2015, un outil d’aide à la gestion et au pilotage de l’activité.
Baptisé GPS Artisan et accessible en ligne sur le site de la FFB, cet outil compile une série de ressources conçues pour gérer plus efficacement son entreprise, manager ses collaborateurs, trouver de nouveaux marchés et, le cas échéant, mieux appréhender les difficultés. Son utilisation est gratuite, mais réservée aux adhérents de la FFB – soit 50 000 entreprises concernées, au premier rang desquelles 35 000 de taille artisanale.

Des contenus fondamentaux

Pour accéder à GPS Artisan, il faut se connecter sur le site de la FFB, via son espace adhérent. On parvient alors à un menu constitué de 12 thématiques opérationnelles : calcul des prix, devis, trésorerie, relation-client, gestion des salariés, etc. Chacune de ces thématiques donne accès à une série de ressources utiles, en lien avec le sujet abordé. Au total, plus d’une centaine de ressources distinctes sont disponibles en ligne.
Elles se déclinent sous différentes formes : fiches pratiques (défendre un devis, gérer sa trésorerie, analyser son bilan…), guides pédagogiques (assurance, gestion, management, protection sociale…), logiciels utilitaires (calcul des coûts de main-d’œuvre, édition de devis et factures, suivi de la rentabilité…), documents types (attestation de TVA, lettre de relance, procès-verbal de réception, contrats types…), etc.

Une plus-value pour chaque artisan

"Au fil du temps, la Fédération a développé et produit une large quantité de contenus et d’outils utiles aux artisans, explique le chef de projet en charge de ce projet à la FFB. GPS Artisan leur donne de la visibilité et les rend plus accessibles". Malgré cette abondante matière première, les concepteurs de l’outil ont été sélectifs. "Les ressources que nous avons sélectionnées pour alimenter GPS Artisan sont faciles à prendre en main, simples d’utilisation et intuitives, de manière à ce que chacun puisse les utiliser facilement et rapidement". Ces contenus ont d’ailleurs été développés de concert avec des artisans. Ils sont donc concrets et opérationnels.

Pour en savoir plus :
FFB - GPS Artisan


© Thibault Bertrand – Uni-éditions – février 2016