Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Le microcrédit bancaire professionnel

24 juin
FINANCES

Juin 2011

Le microcrédit favorise la création des petites entreprises

Le microcrédit a permis de créer ou de maintenir 48 000 emplois en 2008, selon l’Inspection générale des finances. Soutenues et accompagnées, les entreprises financées par ce biais sont plus pérennes et plus fortes que la moyenne des jeunes entreprises. C’est pourquoi le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi souhaite favoriser le développement de ces prêts d’un faible montant délivrés pour créer des petites entreprises. Des nouvelles mesures visent à faciliter le financement des associations de microcrédit et à mieux valoriser les efforts des banques en matière de microcrédit.

Une garantie pour obtenir un prêt à la banque

Vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise et vous avez besoin de financement ? France Active, un financeur solidaire, se porte garant auprès de votre banque pour vous aider à obtenir un prêt bancaire dans de bonnes conditions. Il permet aux banques de sécuriser les dossiers et de minimiser les risques. Le réseau France Active peut aussi instruire votre dossier de prêt à taux zéro accordé dans le cadre du Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE), dispositif initié en 2009 par les pouvoirs publics.

Un financement pour les créateurs n’ayant pas accès au crédit bancaire

L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, en particulier les chômeurs, les allocataires du RMI mais aussi les salariés précaires. L’Adie, (Association pour le droit à l’initiative économique) étudie votre demande et vous propose un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 €. Il se compose d’un microcrédit professionnel, de financement complémentaire et de prêt éventuel de matériel.

Plus d’infos sur : www.adie.org


© Uni-éditions – 2010