Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Social RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Les règles du cumul emploi retraite changent

09 mar
Les règles du cumul emploi retraite changent
Social RH

Mars 2015

Le cumul emploi-retraite permet d’exercer une activité professionnelle tout en percevant sa pension de retraite. Les règles qui encadrent ce dispositif viennent de changer.

Une fois arrivés à l’âge de la retraite, les artisans, commerçants et professions libérales peuvent choisir de percevoir leur pension de retraite, tout en continuant à exercer une activité professionnelle en parallèle. C’est ce que l’on appelle le cumul emploi retraite. Le principal avantage de cette formule est de pouvoir compléter sa pension avec une autre source de revenus.
En pratique, de nombreuses personnes optent pour ce cumul. En 2012, selon les chiffres de la Dress, l’organisme statistique du ministère des Affaires sociales et de la Santé, la France comptait 385 000 retraités dans ce cas, indépendants et salariés confondus. Ce nombre pourrait toutefois décliner à l’avenir. En effet, les règles qui encadrent le cumul emploi retraite ont été récemment modifiées. Elles sont aujourd’hui un peu moins favorables.

Des cotisations versées à fonds perdus

Ceux qui ont liquidé leur pension de retraite avant le 1er janvier 2015 ne sont pas concernés par ce changement. En revanche, les professionnels qui ont liquidé leur retraite après cette date, ou le feront plus tard, sont soumis aux nouvelles règles en vigueur.
Si le cumul emploi-retraite reste possible, l’activité professionnelle ne permet plus l’ouverture de nouveaux droits à la retraite. Les cotisations sociales sont désormais versées à fonds perdus.

Liquider ses retraites dans tous les régimes

La modification des règles en vigueur entraîne une autre contrainte. Il est désormais nécessaire de liquider ses pensions de retraite dans tous les régimes auxquels on a cotisé préalablement à toute situation de cumul emploi-retraite. Auparavant, les professionnels qui relevaient de plusieurs régimes pouvaient parfaitement liquider leurs différentes retraites à des dates différentes.
Au bout du compte, si le cumul emploi-retraite perd une partie de ses avantages, il conserve le principal : permettre à un professionnel parvenu à l’âge de la retraite de disposer d’une nouvelle source de revenus pour compléter sa pension.

Pour en savoir plus :
RSI - Règles du cumul emploi-retraite


© Thibault Bertrand – MIG/Uni-éditions – janvier 2015