Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Social RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Titre emploi service entreprise : pour recruter sans contrainte

03 déc
Social RH

Décembre 2011

Vous souhaitez embaucher un salarié ? Vous n’avez pas le temps de vous consacrer aux formalités ? Faites-le grâce au Titre Emploi Service Entreprise (TESE). Ce dispositif simplifie considérablement les formalités d’embauche et la gestion de la paie.

Les professionnels indépendants ne disposent pas, comme les grandes entreprises, d’un service RH chargé de gérer les embauches et la paie du personnel. Cela demande du temps et beaucoup d’entrepreneurs ne peuvent se payer le luxe de s’en charger. Certes, il est possible de confier ces tâches à un prestataire extérieur, mais cela génère une dépense supplémentaire.

Le dispositif du Titre Emploi Service Entreprise (TESE) permet de tout faire soi-même, simplement, rapidement, et sans surcoût.

Une déclaration unique

Le TESE est un dispositif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l’embauche des salariés et à faire gagner du temps aux employeurs dans la gestion administrative du personnel.

Réservé aux entreprises relevant du régime général, basées en France métropolitaine, il permet aux entreprises de moins de 10 salariés de gérer leurs collaborateurs, quel que soit le contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, etc.), et aux entreprises de 10 salariés et plus de gérer leurs salariés occasionnels effectuant moins de 700 heures de travail par an (que ce soit en CDD ou CDI à temps partiel).

Le TESE offre plusieurs avantages. D’abord, il permet d’effectuer toutes les formalités d’embauche avec le même document. Ensuite, une fois le salarié intégré, il facilite les démarches auprès des organismes de protection sociale. Une seule déclaration suffit pour se mettre en règle vis-à-vis de l’Urssaf, l’assurance chômage, la caisse de retraite et les caisses complémentaires.
Enfin, il permet de régler l’ensemble de ses cotisations et contributions sociales en une seule fois auprès de l’Urssaf.

Le site édite la fiche de paie

Autre avantage : c’est le service du TESE qui calcule automatiquement le montant des cotisations sociales dues pour chaque salarié. Il suffit pour l’employeur de transmettre, chaque mois, au centre chargé de la gestion du TESE, un récapitulatif de l’activité des salariés concernés.

En retour, le centre édite les bulletins de paie mensuels, l’attestation fiscale destinée aux collaborateurs pour leur déclaration d’impôt et la déclaration annuelle des données sociales.

Ce service est gratuit et l’on peut y adhérer à tout moment, y compris pour les salariés déjà en poste au sein de l’entreprise. L’inscription, ainsi que les formalités relatives à l’embauche et la paie sont accessibles en ligne, sur le site du TESE.

Le site du TESE : www.letese.urssaf.fr


© Thibault Bertrand - Uni-éditions - novembre 2011