Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Social RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Un outil pour calculer sa pension de retraite

17 oct
Social RH

Octobre 2013

Que vous soyez commerçant ou artisan, vous pouvez estimer le montant de votre future retraite grâce à un simulateur en ligne développé par les caisses d’assurance vieillesse. Un outil bienvenu pour préparer son départ à la retraite en connaissance de cause.

Savez-vous quel sera le montant de votre pension de retraite, lorsque vous ferez valoir vos droits au départ ? Sans doute pas – comme la plupart des cotisants des caisses de retraite d’ailleurs.
Afin d’offrir une meilleure information aux assurés, le GIP Info retraite, un groupement d’intérêt public fédérant les organismes de retraite obligatoire, propose un outil de simulation en ligne, baptisé M@rel. Celui-ci vous permet de simuler l’âge de départ auquel vous pourrez prendre votre retraite à taux plein, ainsi que le montant de la pension auquel vous aurez droit en fonction de l’évolution probable de vos revenus futurs. Ce service est accessible à l’ensemble des assurés, artisans, commerçants, mais aussi salariés du public, du privé, et exploitants agricoles. On peut le consulter à tout moment de sa carrière, quel que soit son âge et sa durée de cotisation.

Déroulé de carrière
Le fonctionnement de M@rel est assez simple. Il nécessite outre bien entendu une connexion Internet, les documents permettant de renseigner ses données avec exactitude : selon les cas, déclarations de bénéfices, de revenus, fiches de salaires, ou encore attestation Assedic... Dans un premier temps, le simulateur vous invite à retracer votre déroulé de carrière en indiquant vos périodes d’activité, et éventuellement d’inactivité, si vous avez été au chômage par exemple. Vous devez ensuite indiquer, de manière aussi précise que possible, les revenus perçus au titre de votre ou vos différentes activités. Puis opter pour un scénario d’évolution de vos revenus à venir. Plusieurs sont proposés, qui intègrent selon les cas une augmentation de ces revenus, une stabilisation, voire une diminution. Ce choix est nécessaire pour permettre à M@rel de calculer une estimation complète du niveau de pension auquel vous aurez droit en fin de carrière.
Une fois ces informations renseignées, le simulateur estime le montant de votre retraite, en fonction de plusieurs âges de départ (par exemple 60, 61, 62... 65 ans). Ces estimations détaillées distinguent notamment les droits acquis au titre des différents régimes auxquels vous avez pu cotiser (régime des indépendants, des salariés...), tant en ce qui concerne la retraite de base que la retraite complémentaire.

Un simulateur gratuit et fiable
S’il existe d’autre simulateurs de retraite, la plupart du temps payants d’ailleurs, M@rel est pour sa part gratuit et offre un décompte exhaustif. D’une part parce qu’il intègre les principaux paramètres pris en compte pour le calcul des pensions. D’autre part parce qu’il tient compte des évolutions législatives à venir dans ce domaine. Néanmoins, ses estimations restent données à titre informatif, comme le précise sa notice d’utilisation.
Si vous souhaitez obtenir un décompte encore plus précis, sachez que vous pouvez bénéficier notamment auprès du régime social des indépendants (RSI), à partir de l’âge de 45 ans, d’un point d’étape retraite. Il s’agit d’un entretien personnalisé qui permet de faire le point sur les droits acquis dans les différents régimes de retraite et d’obtenir une simulation personnalisée de sa future pension.

Pour en savoir plus : www.marel.fr


© Thibault Bertrand - Uni-éditions - octobre 2013